Izneo : iBookstore et Naruto complètent le service, Delcourt et Glénat s’en vont

Par Ebouquin

La plateforme d’achat et de location des BD numériques, Izneo, continue d’évoluer. Après le lancement d’un abonnement (15 lectures de BD par mois pour 9,90 €/mois) et l’arrivée d’une première vague de mangas, Izneo multiplie les canaux de distribution. Les amateurs de BD peuvent acquérir les titres du catalogue depuis Amazon.fr mais aussi depuis l’iBookstore. Cette deuxième plateforme se prête bien à l’achat et à la lecture de bandes dessinées. Dommage que l’offre de location disparaisse sur ces deux boutiques…

Izneo mise avant tout sur la taille de son catalogue. L’arrivée récente de celui des Humanoïdes Associés va de ce sens. Mais malheureusement pour la plateforme, la concurrence est rude notamment avec le Hachette Livre qui propose aussi aux éditeurs de bandes dessinées un circuit de distribution numérique. Delcourt et Glénat ont d’ailleurs abandonné la plateforme Izneo pour ce nouveau canal de distribution…

Est-ce que ces deux défections ne limitent pas l’intérêt de la plateforme ? Aujourd’hui, plus de 1700 titres sont disponibles depuis la formule d’abonnement, le choix est là, même si certaines séries éditées par Delcourt (notamment la collection Neopolis) et Glénat aux amateurs. Peut-être que l’arrivée en numérique du manga à succès Naruto (éditions Kana, 110 millions d’exemplaires vendus dans le monde) fera oublier les départs de ces deux poids lourds de la bande dessinée française.