Le syndrome de la bonne élève

Publié le 21 mars 2012 par Mamanathome

Je n'ai jamais été une élève excellente, je n'irai pas me vanter d'avoir été dans le peloton de tête durant ma scolarité et ce quelle que soit l'époque, par contre j'ai toujours été une élève sérieuse, consciencieuse et travailleuse. D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours fait mes devoirs à l'avance, les instits remplissaient le cahier de texte, je faisais tout pour qu'il soit coché de partout, en école de commerce nous avions des dossiers à préparer je n'attendais jamais la dernière minute pour m'y atteler. J'aime à penser que "ce qui est fait est fait" et je préfère que les choses soient derrière moi que devant. Bon voilà vous avez compris de quel bois je suis faite.

Au boulot ça a toujours été pareil, avec la notion de gestion de l'urgent et de l'important en plus mais dès que j'ai quelque chose à faire je le fais et assez rapidement je dois dire (et si ça me plaît de penser que je suis efficace ?). Allez hop on passe à autre chose. Cela ne me fait en rien gagner du temps pour ma pause déjeuner ou partir plus tôt le soir puisque quand une chose est faite j'enchaine avec une autre. Mais encore une fois quand c'est fait ce n'est plus à faire, oui je me doute que vous adorez toutes mes petites expressions toutes faites là.

Du coup quand un imprévu arrive je peux gérer car je ne suis jamais en retard sur quoi que ce soit, en cours de réalisation oui mais pas en retard je peux donc faire face aux urgences et demandes de mon boss toutes plus dingues les unes que les autres "Si vous avez 5 minutes Sandrine vous pourriez faire ceci ?". Le problème est que de façon générale ça ne prend pas 5 minutes, mais de toute évidence je vais tout faire pour le faire au plus vite, il pensera donc au final que c'était du pipi de chat, facile quoi !

Une très mauvaise stratégie pour faire valoir la difficulté de certaines tâches réalisées et la qualité du travaile effectué dans un temps très court. Tant pis. Je ne sais pas faire autrement. J'ai bien essayé de commencer par dire "Oulala ça va être long ça" ou même encore "Je n'ai pas le temps" comme certains le font parfaitement bien, mais je finis toujours pas faire les choses. Je ne sais pas réellement dire non, même si ce sont des choses qui n'ont rien à voir avec ma fonction quand d'autres disent "Ce n'est pas à moi de faire çà" je réponds "ok". Trop bonne trop conne vous dites vous peut être et vous avez sans doute raison ...

Et vous quel genre de salariée êtes vous ?