Facebook atteint le quart des Québécois francophones

Publié le 12 mars 2008 par Yannick Manuri

Un article de Patrick Bellerose des Éditions Infopresse fait référence à un sondage d’Ipsos Descarie réalisée pour le site Branchez-vous!. Comme s’il fallait un sondage pour savoir ça, près de 947 540 Québécois auraient un profil sur Facebook. En fait ils en sont rendus à 1 096 160 à ce jour.

Données plus intéressantes cette fois-ci, on y parle de la pénétration chez les jeunes et les francophones montréalais et hors de la métropole et du temps moyen des visites. Bref, vous pouvez lire les détails ici.

En fait ce qui me dérange par cet article c’est la vague qu’elle risque de créer auprès des annonceurs. Je ne cesse de recevoir des demandes de clients à savoir comment faire pour s’intégrer à Facebook et combien ça coûte. En quelques mots, l’intégration est rapide et sommes toutes peu coûteuse (dans la majorité des cas)

Voici les possibilités offertes pour les annonceurs, mais avant d’entreprendre quoique ce soir sur ce réseau à la mode, évitez le nombrilisme et posez-vous sérieusement ces questions: “what’s in it for them ?”, “what can I really bring to the community ?”

Je ne cesse d’entendre et de voir des annonceurs locaux et internationaux qui se sont plantés sur Facebook parce qu’ils ne se sont pas posés ces 2 simples questions. Résultat: des mini-sites sans vie, des villes fantômes.

Pour les annonceurs

Voici les principales options disponibles pour les annonceurs à ce jour:

SOCIAL ADS

Les social ads n’ont rien de très sociétales en soit. Ce sont des publicités que vous créez sur mesure en intégrant une photo et un petit texte publicitaire. Il vous est possible de cibler la région, l’âge, sexe, intérêts, préférences politiques, etc.. Les méthodes d’achat sont similaires à Google Adwords, vous pouvez payer par clic (enchères) ou par CPM (enchères). Vos pubs n’apparaîtront que sur le réseau Facebook, sur les profils correspondants à vos critères de sélection

   

PUBLICITÉ BANNIÈRE

Il vous est aussi possible d’acheter la simple bannière (gratte-ciel principalement). Vous devez pour l’instant passer directement par Facebook pour en faire la demande. La barrière à l’entrée est par contre de 10 000$ pour un simple achat bannière et de 20 000$ pour un mixte bannière incluant une page pour votre entreprise avec des fonctionnalités premium. Petite note, n’espérez pas des taux de clics énormes, ils sont généralement très mauvais sur les sites de réseautage du genre.

 

PROFIL ENTREPRISE

Il vous est possible de créer gratuitement un profil pour votre entreprise. C’est en quelque sorte une mini-page web incluant des outils de partage, de divertissement et de communication entre vous et les fidèles qui s’annexeront à votre page par intérêt. Vous pouvez voir celle que Espresso Interactif construit en ce moment (faut bien tester le produit, la pratique est toujours mieux que la théorie). Elle n’est pas tout à fait au point mais notre chère amie Karine Miron travaille là-dessus. Déjà 7 “fans” depuis hier.

APPLICATIONS

Les applications Facebook sont crées par la communauté (individus, entreprises, annonceurs). Elles sont gratuites à publiciser mais vous devez vous “tapper” son développement. Elle permettent des tas de trucs et sont très abondantes (plus de 7000). Un exemple local: les clients de DuProprio.com peuvent profiter de la folie engendrée par la plus récente coqueluche du web 2.0. L’équipe de développement web de l’entreprise a lancé sa propre application permettant d’ajouter les propriétés de tous les sites de DuProprio.com sur le populaire site.

Canadian Tire permet le partage sur Facebook d’un produit à partir d’un lien sur son site. Voici d’ailleurs une pelle que j’aurais bien besoin.

AUTRES

Plusieurs autres options vous sont offertes. Soit la création d’événements, de groupes d’intérêts de toutes sortes, des outils de sondage, et le fameux beacon mais j’en parlerai dans un autre billet.