Oslo, 31 août

Par Sylvm

Étonnant film suédois dans lequel on suit Anders, qui profite d’une journée libre dans sa cure de désintoxication pour revoir ses proches avec l’envie d’un bilan et peut être un nouveau départ, entre le monde professionnel, ses amis, son ex petite amie et sa famille.

Le film débute par une tentative de suicide d’Anders qui tente de se noyer dans un lac mais abandonne (par manque de courage ou de réelle envie d’en finir?) et on se demande tout au long du film comment ou grâce à qui il va parvenir à dépasser son désespoir. Tout au long des proches qu’il revoit on sent que son passé pèse lourdement et le hante terriblement, avec le sentiment d’avoir été plus heureux en étant junkie mais qu’il faisait aussi beaucoup de mal à ce moment là de sa vie.

Ce film ne tente pas de racheter son personnage principal et ne se perd pas non plus dans de longues tirades explicatives sur son état d’esprit. Le réalisateur tente davantage de nous le transmettre par sa mise en scène, l’enchainement des scènes et des silences parfois. Je trouve ce style tout aussi percutant que les dialogues poussés de certains films et il nous plonge davantage dans le personnage.

A voir donc pour ce style différent et ce personnage troublant.