La première centrale biomasse thermique française

Publié le 26 mars 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

EBM Thermique vient d’inaugurer la première pierre d’une centrale biomasse à Saint-Louis, dans le Haut-Rhin, dont la mise en service est prévue, au plus tard, pour juillet 2013. Une première en France sur le plan thermique, cette centrale combinant la technologie biomasse et la technologie thermique.

Retour sur le mois de juillet dernier. EBM Thermique décide alors, partant du réseau de chaleur urbain de la ville, de relier les deux chaufferies principales le composant ainsi que d’y intégrer en supplément « une centrale de cogénération biomasse de dernière génération  d’une puissance de thermique de 5 ,2 MW », capable d’atteindre une efficacité énergétique annuelle de 58%. Une centrale électrique classique n’atteignant, en comparaison, que 33% environ.

Cette centrale promettant ainsi de couvrir annuellement 93% des besoins thermiques de la ville, tout en produisant simultanément 27.000 MW d’énergie électrique (soit l’équivalent de la consommation électrique de 10.000 ménages).

Alimentée en bois et en déchets agricoles, sa consommation annuelle est estimée à 50.000 tonnes de biomasse. L’investissement est évalué à un total de 22 millions d’euros, dont 17 millions consacrés à la chaufferie.