Un professeur piège ses élèves via Internet

Publié le 28 mars 2012 par Nadegemambe @nadegemambe

Loys, 36 ans, enseignant les lettres classiques dans un lycée parisien a eu une idée ingénieuse afin de pointer du doigt la tricherie et le plagiat de ses élèves et ainsi les mettre face à leur bêtise.

Le prof a déniché de sa bibliothèque un poème baroque introuvable sur internet. Dès lors, il pouvait aisément y truffer des informations fausses sur ce texte. Il a même modifié l'entrée Wikipédia de l'auteur, créer des fausses questions-réponses sur des forums, envoyer des corrigés absurdes sur des sites payants  .

A ce sujet, le constat est navrant puisque les comités de lecture, en place pour valider le contenu initialement, ont publié ces sujets sans réserve. "Les comités de lecture ont validé sans barguigner mon lamentable commentaire, leur but étant moins celui d'une diffusion humaniste du savoir que purement mercantile", explique d'ailleurs le professeur.

Après cette longue préparation, le plan était en marche. Loys donne le sujet à ses élèves et quelques jours plus tard le verdict tombe. "Sur 65 élèves, 51 -soit plus des trois-quarts- ont recopié à des degrés divers ce qu'ils trouvaient sur internet, sans recouper ou vérifier les informations ou réfléchir un tant soit peu aux éléments d'analyses trouvés, croyaient-ils, au hasard du net", peut-on lire sur LaVieModerne.net (blog du professeur).

Pour les élèves, la vérité est forcément sur internet, le professeur a voulu leur prouver le contraire:  "Les élèves au lycée n'ont pas la maturité nécessaire pour tirer un quelconque profit du numérique en lettres. Leur servitude à l'égard d'internet va même à l'encontre de l'autonomie de pensée et de la culture personnelle que l'école est supposée leur donner".

Ils peuvent bien sûr se servir des données sur internet, mais à chacun de faire son propre raisonnement. Une bonne leçon que les élèves retiendront cette fois-ci !