Les chiens nus de Berne

Publié le 30 mars 2012 par Marc Lenot

Les yeux décousus 1

Deux expositions du tandem Cécile Hess & Gaël Romier en Suisse. Celle de Berne dans la galerie TH13 à l’étage du magasin Hermès (jusqu’au 14 avril) présente des travaux récents dans un espace assez resserré.  Ce sont ici moins des histoires qu’on pourrait imaginer que des réinventions du regard, des découvertes insolites donnant à voir des objets qu’on n’aurait peut-être sinon pas regardés, comme l’usure des semelles de chaussures de danseurs, ou des déplacements insolites comme ces coquillages bénitiers dont se chausse une jeune femme. L’image introduit le doute, voire même l’inquiétude : ces champignons-fleurs seraient-ils des toques de fourrure coiffant des bâtons plantés dans le sol ? Et ce visage coiffé d’une perruque blonde

Rivages

est trop immaculé pour être vrai, trop profond pour être honnête, trop offert pour n’être pas quelque peu obscène (Yeux Décousus).

Tout s’agence autour d’objets simples mais redoutables, œuf, chaussures, perruques, coquillages et fourrures, vecteurs d’un fétichisme innocent et pervers à la fois.

Rivages est une image indistincte, à la frontière de la perception, où nous restons dans l’incertitude : dans une eau cristalline dont les reflets dessinent une mosaïque de lumière flottent des objets dont on ne sait s’ils sont fourrure ou peau, manchons d’une élégante ou déchets d’un abattoir : c’est une image indécente et sauvage, irrationnelle et fascinante.

Lou

Et on reste longtemps devant Lou, ange déchu saisi l’espace d’un instant dans sa chute verticale, nue (seuls la chevelure blonde et la finesse des attaches permettent de savoir que c’est une femme) sans doute dans ce manteau d’une fourrure qui semble encore animale, sauvage, à peine dépecée. Elle chute inexorablement, si vite que ses cheveux volent à peine, que son manteau est comme une aile. Encore obsédé par elle, j’ai pensé à Marylin, mais c’est plutôt Lilith que nous contemplons là. Nul ne saura.

Pasquart Vue d'expo

L’autre exposition, au Photoforum Pasqu’Art à Bienne (jusqu’au 1er avril), reprenant et remettant en scène des oeuvres plus anciennes, est, sinon plus narrative, en tout cas davantage dans le champ du conte. Accueillis par une fourrure de renard cache-sexe, on s’y promène au milieu des fantasmes, tentant d’inventer des liens entre les images que la mise en scène encourage : accouchement primal d’un œuf dans une petite culotte entre deux portières de voiture devant les restes de la même BMW, sièges et capot sur lequel l’œuf a ensuite été cuit ( ?), ou épluchures d’escarpins minutieusement pelés qui ornent les murs d’autant de dessins quasi préhistoriques de vulves colorées.

Pasquart Vue d'expo

Pasquart vue d'expo

Les sentinelles à l’entrée des salles présentent les armes, elles aussi reprennent les éléments de base du fantasme, perruque et chaussure, êtres unijambistes qu’on effleure rituellement au passage pour conjurer le mauvais sort. On se retrouve ici enveloppé de toutes parts par le rituel de la fête nocturne de Duchesse Vanille, plumes et lingerie fine, tirs au ball-trap et phares dans la nuit : une nuit mystérieuse et érotique à laquelle on rêverait de participer, sans pour autant n’en rien savoir.

Les Chiens Nus

Plus loin, une boule de poils qui se révèle être un corps d’enfant, lui aussi enveloppé de fourrure, tombe aussi dans l’abîme, image baroque de la chute : Chiens Nus donne son nom à l’exposition. Dans les étroits passages entre les salles, des images de petit format nous emmènent ailleurs, d’abord vues du coin de l’œil, puis bloquant la circulation des visiteurs quand on s’y laisse prendre.

Pour compléter l’incertitude, le désarroi, entre pureté et vice, entre trouble et désir, une caverne brille de mille feux : les éclats d’une boule lumineuse mouchètent les parois comme autant de plumes voletant, comme autant d’éclaboussures fécondes sur les muqueuses de la grotte.

Caverne

Cécile Hesse et Gaël Romier nous emmènent une fois de plus au pays surréel de nos rêves refoulés, là où sans eux nous ne saurions guère nous aventurer seuls.

Voyage à l’invitation de la Fondation Hermès. Photos courtoisie des artistes.