Affiche

Publié le 30 mars 2012 par Micheltabanou

A en croire le Parisien de ce jour et sa Une du feuillet Val de Marne un parfum de scandale et d'indignation parcours notre ville de Fontenay-sous-Bois. L'objet de cette colère: une affiche. Une affiche de pub sexiste? Une affiche aux relents racistes ou discriminatoires? Une affiche portant atteinte aux animaux? Une grossière affiche racoleuse de propagande politique d'appel aux discriminations? Une affiche vantant les mérites d'un produit illicite? Une affiche dangereuse pour notre jeunesse? Non une simple affiche des services culturels pour la journée portes ouvertes des ateliers d'artiste. Un sacré barouf qui remue toute la ville et pointe du doigt la municipalité pour outrage! Une indignation générale des artistes. D'un collectif d'artistes qui voit dans cette affiche la main du diable instrumentalisateur municipal, politicien mettant en relation leur travail avec un bureau de vote, une élection et une incitation à aller voter. Reproduisons l'objet du délit, l'article de propaganda infâme:

Vous êtes submergés d'indignation et vous serrez vos petits poings dans la poche en marmonnant de rage...et vous pensez que les artistes ont toute leur raison de s'engager dans ce combat d'indigné sur cette représentation graphique qui les bafoue!

Eh bien je vais vous décevoir car: NON! moi ce qui m'indigne comme artiste et président d'un centre d'art c'est le manque d'indignation collectif des artistes sur les réalités de nos sociétés, hormis quelques exceptions. C'est vrai que je suis attaché à des vieilles badernes contestatrices comme FLUXUS et ses voisinages ou les G. Richter, S. Polke,visionnaires critiques, ou des artistes comme ceux de la figuration narrative avec Rancillac, Télémaque, Erro et plus récents comme Oehlen, Basquiat,... Oui je m'affiche comme indigné par notre société qui catapulte de plus en plus de gens dans la précarité. Oui je m'affiche contre les débordements d'inégalité. Et je comprends mal ce reproche entrepris avec moult tapage contre une action culturelle si étendue sur notre territoire avec un engagement de tous les jours sur tous les horizons et dans tous les milieux auprès de nos concitoyens. Nous sommes une ville à vivre la Culture. Comme l'a affirmé notre Maire nous n'exercerons aucun retrait et nous continuerons à développper notre action en direction des artistes de la ville. Et si cette affiche appelle à un vote alors OUI je vote pour la visite des ateliers d'artistes de notre ville et mon bulletin ne portera aucune couleur particulière. Il y a un devoir citoyen à partager ces visites.