Voyage vers mars (6) :survivre.....aie!quelle probabilite..???

Publié le 30 mars 2012 par 000111aaa

Continuant d’énumérer les dangers d’un grand voyage dans l’espace ( 600 jours pour MARS en durée moyenne) j’aborde aujourd’hui le chapitredu bombardement du vaisseau et des voyageurspar les rayons cosmiques …Que va –t –on devoir supporter ? J’évoquerai les protections possiblesà la fin de mes articles ……

Avant de devoir s’élancerles cosmonautes devront franchirles défenses naturelles de notreTERRE, à savoirles ceintures du champ magnétique( et aussi radioactif ) deVANALLEN ;je ne vous décris pas leur structure(entre 3000 et 30000 km d’altitude) et leur géométrie ….Quoiqu’ il en soit , les traversées des sondesqui ont eu lieu pour les voyages lunaires américainsn’ayant pastué leursoccupants , on peut doncsupposer qu’ il en sera de même pourleur traversée pour Mars …. Les rayons cosmiquesd’un voyage dans le système solaireont été étudiés par plusieurs moyens directs ou indirects ( spatiaux ou terrestres )et les principaux outils et les plus récents sont décritsdans mes articles détaillant les travauxrecensés dans CLEFS CEA n° 58   ( « Dans les secrets de l’Univers ») que vous retrouveriez en archives de ce blog.

Très sommairement les résultats nous décriventun flux continu de particules à très haute énergie constituées principalement de protons en provenance surtout de l'espace interstellaire et intergalactique. Le tout sans pic prévisible. Il s'agit, pour la partie chargée, principalement de protons (entre 85 et 90 %) et de particules alpha (de 9 à 14 %), le reste étant constitué d'électrons, de différents noyaux d'atomestrès lourds ainsi que de quantités infimes d'antimatière légère (antiprotons et positrons). La partie neutre est quant à elle constituée de rayons gamma ainsi que de neutrinos…..Je vous ai décrit égalementles bouffées de rayons gamma parfois d’une puissance extraordinaire   et heureusementd’origine ponctuelle qui nous arrivent de temps en tempsdu fond de l’espace …. On peut par conséquent et en résumé estimer le risque global pour le voyage standard aller-retour de ce flux continu à 300 milli sievertenvironmais aucun blindage ne peut arrêter ce flux permanent de particules. Les conséquences du bombardement des cellules par des gamma et des particules à très haute énergie sont aujourd'huiprévisibles mais inconnues dans leur détail car l’étude de tels phénomènes n'a jusqu'à présent pas étéentreprise sur desmatériaux vivants et à fortiori sur des humains !!! Les seules expériences existantes sont celles très brèves des astronautes qui se sont rendus sur la Lune…. (Sur les 26 qui y sont allés ou ont marché dessus , une vingtaine est encore vivante !)

A CE SUJET, je dois rappeler quel'homme n'a pas séjourné plus de 14 mois dans l'espace, ce record étant détenu par le cosmonaute Valeri Poliakof à bord de la station spatiale Mir. Il est encore vivant(71 ans  !) et a   terminé comme directeur adjoint du ministère de la Santé publique de Moscou.

Le troisième type de péril est l’expositionprolongée à l’absence de gravité .Comme ce n’est pas enMédecine que j’ai passé mon Doctorat je me limiteraiaux généralités ….En revancheje rajouterai quelques détails sur les périls qui concernent également le matériel embarqué et en particulier l’électronique et la robotique

A SUIVRE