EURO 2012 : les polonais paieront 12000 zlotys pour chaque billet

Publié le 02 avril 2012 par Copeau @Contrepoints

Pologne – Les contribuables donneront autour de 12.000 zlotys (environ 3000 euros) pour chaque billet de l’EURO 2012, y compris ceux qui ne s’intéressent pas au football, d’après un rapport de l’Institut pour l’étude de la globalisation. Trouver un billet pour l’EURO 2012 relève du miracle, ceux qui sont sûrs d’avoir une entrée sont les sponsors et leurs affidés.

Les supporters polonais vivront leurs émotions, comme d’habitude, devant leur téléviseur tout en supportant les coûts de l’organisation, qu’ils le veuillent ou non.

Il ressort du dernier rapport de l’Institut pour l’étude de la globalisation que l’organisation de l’EURO sera un désastre financier. Les contribuables polonais donneront pour chaque billet de 11 à 13,5 milliers de zloty, en prenant en compte uniquement les coûts de construction des stades déclare M. Łangalis, l’auteur du rapport. Si nous comptions tous les investissements réalisés pour le compte de l’EURO, l’apport avoisinerait 250.000 zł, ajoute-t-il.

Les auteurs du rapport sur les aspects économiques du Championnat d’Europe de football comparent également leurs estimations avec celles du Ministère des Sports et du Tourisme. Selon ce dernier, l’activité économique liée à l’EURO va générer 115 milliards de zlotys. Marek Łangalis commente cependant :

C’est un chiffre sorti de nulle part et la simple manifestation d’un souhait.

Selon les experts de l’Institut pour l’étude de la globalisation, l’organisation d’une telle épreuve mène inévitablement à une perte financière. Comme le démontre le cas allemand, l’organisateur de la Coupe du Monde a subi, malgré des investissements existants, une perte de 10 milliards d’euros ; on peut encore citer le cas du Portugal qui a donné en 2004 pour l’organisation de l’EURO près de 10 fois plus que ce qui était planifié et a fait une perte de 700 millions d’euros.

Avec une probabilité proche de la certitude, l’EURO 2012 sera une catastrophe financière, sachant que les rentrées liées au tourisme ne couvriront pas les frais engagés, même sur du long terme. D’après les calculs de l’Institut pour l’étude de la globalisation, la Pologne peut s’attendre à des recettes de 200 millions de zlotys à un milliard maximum, ce qui par rapport à un investissement de 90 milliards de zlotys est un très mauvais résultat.

Dans cette épreuve, qui est en vérité sponsorisée par le contribuable polonais, les grands bénéficiaires sont l’UEFA et la Fédération polonaise de football.

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D’après CZAS, traduction par Serge pour Contrepoints