Rafale : le Brésil décidera en juin

Publié le 02 avril 2012 par Rene Lanouille

Réponse prochaine du Brésil sur le rafale Dans une interview donnée au magazine brésilien Istoe, Celso Amorim a confié des informations importantes concernant le choix du Brésil sur le prochain avion de combat. Selon lui, nous connaitrons dans quelques mois si le rafale sera choisi face au F-18 américain et le Grupen des suédois de Saab. Rappelons que ce contrat concerne tout de même 36 avions de combat et est évalué selon différentes sources entre 4 et 7 milliards de dollars.

« Nous entrons dans le dernier chapitre concernant ce dossier, » a confié Amorim. « Je pense que ce dossier va se conclure à la fin de ce semestre. » Selon une autre source proche du gouvernement brésilien, la présidente Dilma Rousseff fera son choix final après une visite à Washington d’ici 3 semaines et le résultat de l’élection présidentielle en France. Pour Amorim, l’annonce officielle du Brésil pourrait survenir pendant le mois de Juin et peut-être avoir lieu pendant le prochain salon d’Eurosatory (11-15 juin paris-villepinte).

L’an dernier, alors que le rafale semblait bien placé, le Brésil avait décidé le report final de sa décision, pour des raisons budgétaires. Le Brésil ne peut plus attendre, désormais, car le pays a grandement besoin d’étoffer le nombre de ses avions de combat. Le rafale a été récemment choisi par l’Inde même si le contrat n’a pas encore été signé. On sait que Dilma Rousseff a pris conseil auprès des officiels indiens sur le rafale lors de sa visite à New Delhi le week-end dernier.

Jusqu’à maintenant, le rafale a perdu plusieurs marchés majeurs comme Singapour, la Corée du sud, le Maroc et la Suisse. La démonstration du rafale lors des frappes aériennes en Libye a finalement convaincu l’Inde et pourrait convaincre d’autres pays comme le Brésil.

Ricardo Bellone