Thierry Lhermitte coache Daniel Auteuil

Par Tom

Au bout du rouleau après trois ans de chômage, Gérard (Daniel Auteuil), la petite cinquantaine, donnerait (presque) tout pour retrouver du boulot. C’est ce qui pourrait bien se produire si toutefois notre homme et Colette (Valérie Lemercier), son épouse, arrivent à faire bonne impression à Monsieur Pontignac (Hippolyte Girardot) - un important homme d’affaire - lors d’un souper donné à leur domicile. La tâche n’est pas si aisée d’autant plus que Colette est une piètre cuisinière et que Gérard évalue très mal les risques d’un rendez-vous de cette importance ! Heureusement, ou malheureusement, pour Gérard et Colette, leur voisin, Alexandre (Thierry Lhermitte), est spécialisé dans le coaching ! En d’autres termes, Alex’ accompagne différentes personnalités pour les aider à surmonter les difficultés et les embûches de la vie professionnelle. Les interventions répétées et agaçantes d’Alexandre ne vont pas avoir le don de calmer Gérard et de vivifier un peu le Q.I. de son épouse. Attention à la casse !

Cet "Invité" n’est ainsi pas avar en répliques amusantes, parfois incisives, qui font le plus souvent mouche. Capable d’enfiler des rôles diamétralement opposés, Daniel Auteuil nous offre ici une interprétation honnête en jouant Gérard, un homme relativement mal dans sa peau, alourdi par le poids des années et des désillusions. Thierry Lhermitte et Valérie Lemercier tirent réellement vers eux la couverture en campant respectivement un Monsieur je sais tout assez sarcastique & une petite Madame nunuche et débile tout droit sortie, précisément, du "Dîner de cons" !

Sympathique faute d’être hilarant, correcte faute d’être novateur, "L’Invité" séduira les amateurs des répliques bien senties mais freinera sans doute l’enthousiasme de la majorité, principalement par son manque flagrant d’ambition. Si cette histoire est certainement taillée et bien ficelée pour les planches, au cinéma, ce récit tourne trop en roue libre et se conclue dans le brouillard, avec une certaine maladresse. A voir, sans plus…

La bande-annonce…