Luttons

Publié le 13 mars 2008 par Nanoblogmaster
Les élus du Conseil Municipal Jeunes de Louviers ont répondu à un appel à projets lancé dernièrement par la Région Haute-Normandie.

Lutter, contre toute sorte de discrimination, tel était le sujet de l'action. Aussi, les jeunes élus ont-ils voulu participer à leur manière en réalisant un court-métrage sur la thématique.

La première étape fut d'écrire le scénario. Stylo en main, papier sous les yeux, de nombreuses idées arrivaient mais tout n'était pas simple à mettre en ordre ! Les échanges furent fructueux, parfois houleux, mais toujours avec une même idée en tête : faire bien, faire pour...

La deuxième étape conduisit les élus à rédiger leur projet pour le soumettre ensuite à la Région avec leurs noms, leurs fonctions, leur but et leur mode d'organisation dans la mise en vie de leur projet.

Ensuite, il a fallut définir les rôles. En effet, tout le monde ne pouvait pas passer devant la caméra. Il en fallait derrière ! De plus, tout le monde ne souhaitait pas se montrer (timidité oblige) et nous avons rapidement compris que participer à la rédaction, à la mise ne place, suffisait pour bon nombre.

Nous sommes passés au tournage, amusant, répétitif parfois, mais avec bonne humeur sans cesse.

Puis aux (nombreuses) heures de montages ! Trouver la bonne scène, le bon moment, la bonne lumière et choisir sur internet une musique libre de droits qui allait faire de la publicité à son auteur : Kemiso, puis graver les dvd et faire la jaquette...

Tout cela en discutant, en gardant en tête l'objectif final de l'action : démontrer qu'en étant différent, on peut être pareil, avoir les mêmes droits, les mêmes chances dans la vie...

Demain vendredi, ils déposeront leur court métrage dans les locaux du Conseil Régional de Rouen. Puis nous attendrons que le jury délibère, sous une à trois semaines...le verdict.

Peu importe le résultat, les élus du CMJ auront à nouveau vécu riche expérience.