La méthode semi-globale, une catastrophe !

Publié le 06 avril 2012 par Soseducation


“Je me rends compte que je ne suis pas toute seule dans cette galère.
Ma fille est en CP et, elle rentre avec des devoirs incompréhensibles, la maîtresse utilise une méthode semi globale, c’est une catastrophe, ça part dans tous les sens et il n’y a aucune progression logique, de plus ils font de la phonétique avec par exemple le son [y] qui signifie u (ou comment leur embrouiller le cerveau). Ils ne font quasiment pas d’écriture.

Ma fille était très douée et à l’aise avec la langue française, mais depuis elle s’est fermée sur elle-même, ne veut plus apprendre et dit que c’est trop difficile pour elle.
Je vois bien que d’autres élèves de la classe sont dans le même cas et que ça ne vient pas d’elle.

Suite à mes recherches de solutions pour l’aider, j’ai donc acheté “Léo et Léa” on s’y est mis tout doucement, quand la motivation était là (elle a perdu complètement confiance en elle) et les progrès se sont vite fait sentir.
J’en ai parlé à la maîtresse qui est sûre qu’ils arriveront tous à lire avec sa méthode et que c’est la meilleure.
Je suis extrêmement énervée contre notre éducation nationale qui encourage cela.
Quand je lis des témoignages de prof de Français de collège qui ont des élèves quasi analphabètes à cause de mauvaises méthodes de lecture je me demande pourquoi les enseignants de CP ne  sont pas au courant de çà, c’est inadmissible. On ferme les yeux ou quoi ?

Il est tout aussi inadmissible aussi que les parents doivent faire faire une “scolarité parallèle” à leurs enfants, autant les sortir du système et faire la classe à la maison (avant j’étais contre ça mais je ne savais pas que l’école pouvait gâcher, pourrir nos enfants à ce point….)

Je pense à tous ces petits bouts qui subissent ça sans broncher en pensant que c’est comme ça qu’on apprend à lire et que c’est eux qui sont bêtes.
Que pouvons nous faire, nous les parents pour que les enseignants admettent qu’ils font fausse route?

Virginie

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