Soignez votre réputation plutôt que votre branding

Publié le 10 janvier 2008 par B2bplanmarketing
Je ne suis pas un supporteur des stratégies de branding en marketing pour pme B2b ... à moins de parler d'IBM, HP ou tout autre géant qui s'intéresse parfois aussi au marché consommateur. À mon avis, le branding est essentiellement une question de marketing B2C. Dans le B2B, il faut parler de réputation, pas de branding. En fait, votre branding est votre réputation.
Vos prospects et clients ne s'intéressent pas vraiment à votre image. Ni vos patrons. Faites l'essai suivant : demandez-leur d'assister à un meeting stratégique sur votre branding ou à un meeting stratégique sur votre réputation dans le marché. Auront-ils plus d'intérêt pour le deuxième meeting?
À quoi voulez-vous que vos prospects pensent lorsqu'ils entendent le nom de votre entreprise? Tout simplement à l'expérience de service satisfaisante qu'ils connaîtront s'ils vous font confiance. Et cela dépend de votre réputation. Bien entendu, vous devez commencer par faire suffisament de bruit pour créer une notoriété concernant ce que vous offrez. Mais surtout, il vous faut communiquer vos belles réalisations, les témoignages positifs de vos clients, les signatures de nouveaux contrats, etc...
Si vous êtes intéressé à lire une étude de cas sur le sujet, je vous suggère de vous inscrire à l'ITSMA comme membre invité. Vous pouvez ainsi obtenir un abonnement gratuit de 30 jours qui vous donne accès à certains documents, dont Fujitsu Services: A Comprehensive Programme for Reputation and Differentiation Management. Il s'agit d'une étude de cas de gestion de la réputation qui présente les éléments essentiels d'une telle stratégie ainsi que les étapes d'un projet bien mené. Bien que Fujitsu soit dans le domaine informatique, les enseignements de cette étude de cas sont exportables dans n'importe quel domaine.