Education Nationale et orthophonistes à l’unisson !
Publié le 14 mars 2008 par Dom382
Quand
quelques lacunes surviennent dans certaines matières et que
nos enfants se retrouvent en difficulté, les professeurs nous invitent
à rencontrer un orthophoniste. Comme si
votre enfant ne pouvait être un peu en recul par rapport aux autres et qu’il faut absolument
trouver une déficience médicalement reconnue. Parce qu’évidemment,
le problème vient de l’enfant et
non du professeur et de sa capacité (
pour ne pas dire incompétence) à prendre
en charge correctement un enfant un peu “à la traîne”. Voilà ce à quoi nous sommes confrontés aujourd’hui :
Se diriger vers un spécialiste du secteur médical pour trouver
une maladie à son enfant et pour expliquer
ce léger retard intellectuel. Le pire, malgré tout le respect que je peux avoir pour la profession, les résultats de telles consultations nous informent parfois que votre enfant
cumule un retard considérable au point de se demander comment il a pu arriver jusqu’à ce stade avec un tel handicap. Nous finissons donc par nous demander si derrière toutes ces recommandations ne se cachent un moyen de développer
une profession qui arrange tout le monde dans le système éducatif. Car, comme de bien entendu, tous les parents qui font les frais de telles “procédures” obtiennent les mêmes résultats,
inquiétant très nettement ceux-ci au point de se lancer
dans un programme thérapeutique à long terme et très onéreux. Certes, les séances apportent beaucoup à l’enfant mais
cette profession n’est-elle pas synonyme de cours privés remboursés en partie par la Sécurité Sociale ? Comme dit le dicton :
“On trouve toujours une maladie à son chien quand on veut s’en débarrasser !”