1912-2012 : Titanic Memorial Cruise, la croisière commémorative du naufrage du Titanic

Publié le 12 avril 2012 par Regent's Park

Depuis le 4 avril, Titanic est à nouveau au cinéma, cette foisen 3-D mais vous n’avez peut-être pas fait le rapprochement… Le retour du film de James Cameron pour la première fois sur les écrans en 1997 a été fixé autour du centenaire du naufrage survenu le 14 avril 1912 au large de Terre-Neuve. Cette année d’ailleurs, une croisière-hommage à l’inoubliable paquebot britannique est partie le 8 avril de Southampton, port de la côte sud de l’Angleterre. Une reconstitution historique, à quelques détails près, qui devrait amener à bon port les passagers à la destination prévue du Titanic, New York.

Le Balmoral, un bateau très différent

Le bateau affrété pour suivre le trajet du Titanic s’appelle le Balmoral. Ce bateau de croisière de facture moderne construit en 1988, n’a rien à voir avec le Titanic… Les passagers sur le pont du bateau doivent certainement utiliser leur imagination pour se croire un instant sur le regretté paquebot. La société qui a affrété le Balmoral, la Fred. Olsen Cruise Lines a cependant un lien de filiation avecHarland and Wollf, constructeurs du Titanic…

Ironie de la modernité cependant, le Balmoral, moins rapide que le Titanic, a pris la mer le 8 avril et non le 10 pour arriver sur les lieux du naufrage à date identique! Cependant, le nombre de passagers (hors équipage) du Balmoral a été fixé au même nombre que ceux du Titanic : 1309 !

Réjouissances ( ?) à bord

Sont de la traversée : passionnés, curieux, historiens, mais aussi personnes ayant eu dans leur famille des naufragés auxquels ils souhaitaient rendre hommage. C’est ainsi que tard dans la soirée du 14 avril à l’heure et au lieu exacts de la collision avec l’iceberg, une cérémonie sera donnée à bord du Balmoral. Le tour inclut également des conférences sur l’histoire du Titanic et la visite de cimetières canadiens où sont enterrées une centaine de victimes du naufrage.

Quant à la nourriture servie sur le Balmoral, elle serait inspirée des menus cuisinés sur le Titanic. Les (vraies !) distractions, musiques et danse, auraient été pensées dans le style des années 1910.

Croisière commerciale, manifestation historique ou savant équilibre entre les deux ? Seuls les passagers du Balmoral pourront le raconter quand ils auront posé le pied sur la terre ferme.

F.A

Infos et crédits photo : www.titanicmemorialcruise.co.uk