Le scénariste

Par Irreguliere

Tout de suite, François a su qu'il allait se passer quelque chose entre cette fille et lui. Pas un coup de foudre, un saisissement. Il a même pensé, distinctement, avec des mots : "Elle sera mon bonheur ou ma perte".

Je ne sais pas si c'est moi qui subit les effets d'une conjonction astrale particulière mettant souvent ces livres entre mes mains, où si réellement les livres mettant en scène des écrivains sont vraiment à la mode, mais le fait est que j'ai quand même l'impression d'en lire beaucoup. Ce qui, du reste, n'est pas du tout pour me déplaire.

François est un jeune écrivain qui vient de publier un roman jouissant d'un certain succès. Florette (NDLR : j'émets des réserves quant au choix de ce prénom) est une journaliste littéraire, maîtresse d'un vieil écrivain sur le retour. Une relation étrange, perverse, se nourrissant d'un rapport de domination dont on ne sait pas très bien dans quel sens il fonctionne. Peu après avoir mis fin à cette liaison, Florette lit le roman de François et le rencontre lors d'une dédicace de presse ; ils tombent rapidement amoureux. Quant à Souad, première femme ministre dans son pays, l'Algérie, elle a également écrit un livre où elle relate son combat féministe. François et elle se rencontrent sur le plateau d'une émission littéraire. Ils sympathisent d'autant plus facilement que Souad a connu la mère de François, il y a longtemps, en Algérie, et que le jeune homme espère bien qu'elle pourra l'éclairer sur ce dont sa mère n'a jamais voulu lui parler.

Ce roman est absolument magnifique, plein d'amour mais absolument pas fleur bleue : les relations complexes entre les personnages sont particulièrement bien analysées, c'est profond et absolument pas simpliste comme cela arrive parfois. Les personnages sont du coup de vrais humains, avec leurs faiblesses, leurs mensonges, leurs lâchetés, leurs fissures, leurs interrogations : "Elle est sûre d'aimer cet homme. Parfois, elle se demande pourquoi." Tout le grand mystère de l'amour me semble condensé dans ces deux phrases pourtant simples, mais lumineuses. Mais il y a plus. Il y a les arcanes de la création littéraire, et la manière dont les événements du passé dont nous n'avons pas toujours conscience imprègnent notre vision des choses. Car au fur et à mesure où François transforme son roman en scénario pour le cinéma (d'où le titre), la lumière se fait sur son passé et lui donne un sens. Et c'est magique.

Je n'avais encore jamais rien lu de Louis Gardel, mais je suis vraiment séduite par son écriture et son univers. Et je pense que dès que j'aurai le temps, je piocherai un autre titre dans sa bibliographie pour poursuivre ma découverte !

Le Scénariste

Louis GARDEL

Stock, 2012