[Etude] Apple est une marque de droite, et Free plutôt à gauche...

Publié le 13 avril 2012 par Next51 @next51blog

Dans l’esprit des consommateurs, la bipolarisation bien connue sur la scène politique française s’étend également aux marques, comme le montrent les résultats de l’étude Nomen Research intitulée «Droite ou gauche : quelles valeurs les Français attribuent-ils aux marques ?».
A l'aube de l'élection présidentielle,si les Français ne savent pas encore quelle sera la couleur de leur bulletin de vote, ils attribuent volontiers des
couleurs politiques à leurs marques.

Apple, connue pour son avant-gardisme, une posture de communication incarnant la simplicité, et une tonalité universaliste, n’est pas pour autant perçue comme incarnant des valeurs de gauche. Ainsi, 54% du panel interrogé l'associe à une marque de droite. Un score en corrélation avec le personnage de Steve Jobs, dont la personnalité incarnait des valeurs de Dynamisme, d'Ambition ou d'Audace.
La marque à la pomme est ainsi associée aux marques IBM (63%) et Microsoft (56%), fortement identifiées au monde du travail et des cadres, mais aussi à l'impérialisme américain décrit dans la "World Company" des Guignols de l'Info.

Free, dont la marque incarne des valeurs d'ambition, d'audace et de combativité, aurait pu être perçue comme une marque de droite, notamment si l'on considère son PDG Xavier Niel, une des plus grosses fortunes de France, souvent surnommé " Steve Job Français". Pourtant, la marque n'en reste pas moins perçue comme une marque fortement ancrée à gauche par 44% des Français. Un score en corrélation avec le battage médiatique de son forfait à 2€ lancé en début d'année pour « démocratiser l’usage du GSM et lutter contre la fracture numérique », et la personnalité tout autant médiatique de son patron qui se revendique haut et fort de gauche !



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