Magret de canard mignonnette aux pruneaux, sauce aux cafes

Par Sl88

 Une recette inspirée d'un très vieux magazine "la bonne cuisine de mai 1992"  mais j'ai changé quelques aliments et j'ai remplacé la vanille par la féve tonka.

Avec cette recette je participe au concours "la féve tonka dans tous ses états" et les confitures Christine Ferber

Pour 3 personnes : 2 magrets de canard des Landes de 400g - 1dl de café fort - 15 pruneaux d'Agen trempés 8 à 12h dans 1/4 de litre de caré léger - 1 c à s de poivre concassé "mignonnette" - 2 c à s de miel d'acacia - 1 c à s bombée de fond de volaille déhydraté - 3 rubans de zeste d'orange - 1 c à s d'armagnac - 2 pincées de chacune de ces épices en poudre : cannelle, muscade, girofle, une féve tonka râpée - 20g de beurre - sel.

Pour la garniture : 150g de tagliatelles fraiches, 50g de crème fraiche - 20g de beurre - un peu de féve tonka râpée (2 c à c) -

Laissez reposer les magrets 1h, à température ambiante, avant de les faire cuire,  afin que la peau ne se retracte pas à la cuisson. Quadrillez-la de plusieurs entailles peu profondes. Répartissez la mignonnette sur le fond d'une assiette plate et posez les magrets, côté chair, dans l'assiette : appuyez pour faire adhérer le poivre à la viande. Faites chauffer une cocotte sur feu doux. Posez les magrets dans la cocotte, côté peau contre le fond de l'ustensile. Laissez cuire 10min, à feu doux, puis retournez les magrets et faites-les cuire 3min côté chair. Retirez-les de la cocotte. Réservez-les au chaud.

Jetez le gras contenu dans la cocotte. Versez-y le miel. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il caramélise et prenne une couleur brun clair. Versez l'armagnac et 10 secondes plus tard, le café, les épices, 2 pincées de sel et le fond de volaille, en fouettant vivement. Ajoutez les zestes d'orange. Laissez cuire 3min à très petits bouillons et en tournant souvent. Egouttez les pruneaux, mettez-les dans la cocotte, retournez-les 10 seconde dans la sauce, éteignez le feu et couvrez la cocotte.

Faites cuire les tagliattelles. Versez la crème dans la casserole et ajoutez la févr tonka râpée et une pincée de sel, portez à ébullition. Eteignez le feu. Ajoutez le beurre et les pâtes égouttées. Mélangez délicatement.

Sur une planche, coupez les magrets en lamelles de 5mm d'épaisseur. Répartissez-les dans les assiettes chaudes. Entourez-les de pâtes et de pruneaux. Versez le jus que les magrets ont rendu dans la cocotte. Faites réchauffer la sauce. Entourez-en les magrets et servez aussitôt.

Cette recette est sponsorisée par EDELICES.COM pour la féve tonka

Bonne semaine à tous !!