Got Feminism?

Publié le 17 avril 2012 par Robindebrousse @robindebrousse

Mercredi dernier, 16 étudiants de Duke University ont lancé une campagne Who Needs Feminism? sur le réseau social Tumblr. L’objectif est d’encourager les sympathisants de l’égalité des sexes à s’exprimer sur l’importance du féminisme sur différents réseaux sociaux. À l’origine, la campagne était destinée aux étudiants de l’université mais grâce aux réseaux sociaux, elle a pris une ampleur globale.

En seulement 36 heures, la campagne a reçu plus de 4 200 J’aime sur sa page Facebook! Selon Mashable, la page Tumblr aurait été visitée par des personnes de plus de 2 500 villes du monde, par plus de 13 000 visiteurs et on n’est qu’au début de la campagne!

Comment expliquer cet effet viral?

La campagne rempli les principaux ingrédients pour générer un effet viral :

  • Le titre attise la curiosité
  • La campagne est centrée sur un thème d’actualité : le féminisme.
  • La campagne est inclusive :
    • elle incite tout le monde à s’exprimer et dire pourquoi le féminisme est important pour eux.
    • Les étudiants qui ont monté le projet viennent d’horizons culturels différents, ce donne à la campagne un aspect multiculturel.
    • Toutes les photos mettent en scène de vraies personnes qui expliquent ce que le féminisme représentent pour eux
    • Sur la page Facebook, les fans n’hésitent pas à s’identifier sur les photos et donner de la visibilité à la campagne à l’intérieur de leur réseau.
    • Certains messages sont de réelles sources d’inspiration et vous fait en fait réfléchir à ce que c’est que le féminisme en faisant abstraction de nos préjugés.

Voici quelques interprétations du féminisme qui m’ont marquées :

I need feminism because too many people of my gender find sexual assault excusable on our campus.

I need feminism because the things I say should not be deemed ‘over-reacting’ and ignored, only to then be agreed with and praised when my cis-male partner or friends repeat them word-for-word.

I need feminism because it connects me to a network of amazing people who are redefining my idea of what beautiful is.

Moi j’ai besoin du féminisme parce que je trouve ridicule que dans certains pays, les femmes doivent perdre leur identité, leur nom pour prendre celui de leur mari.

Et vous, pourquoi avez-vous besoin du feminisme?