Peugeot 107 2013 : une vague de fraîcheur

Publié le 26 mars 2012 par Critiqueauto

Peugeot 107 2013 : une vague de fraîcheur

Vous êtes jeune de cœur et à vide de sensations fortes, oubliez les montagnes russes et optez plutôt pour la nouvelle Peugeot 107 2013. La petite citadine du constructeur français se veut plus styler et plaisante à conduire que jamais. Peugeot sait comment tirer profit du charme de ses voitures, car, en plus d’offrir plusieurs couleurs attrayantes, la 107 bénéficie de divers motifs décoratifs en option. À la base, il s’agit d’une voiture simple et sans prétention. Toutefois, pour quelques centaines d’euros supplémentaires, il est possible de faire de la 107 un véritable chef-d’œuvre sur quatre roues grâce aux  nombreuses options destinées à la personnalisation.

Un design flamboyant de série.

Rares sont les petites voitures qui de leur prestance s’imposent autant qu’une grande berline de luxe. La Peugeot 107 2013, grâce à son style défini et ses courbes agressives ne manque pas de faire tourner les têtes. Malgré sa silhouette moderne, la petite citadine du constructeur s’adapte aussi bien aux milieux urbains que ruraux.

De la poudre aux yeux?

Certainement pas, car la Peugeot 107 2013 est aussi pratique que séduisante. Offerte en version à 3 portes ou 5 portes, elle ne laisse personne indifférent. Sa face avant témoigne de son nouveau caractère téméraire et ses feux arrière sont d’un style peu commun, mais raffiné.

Vous désirez?

Le concept même de la Peugeot 107 2013 est basé sur le choix. Son habitacle sera sobre et inintéressant jusqu’au moment où vous ouvrirez le livre d’option. Malgré sa petite taille, la citadine du constructeur français est très spacieuse et sécuritaire. En revanche, le confort est parfois difficile à trouver lors des longs trajets.

Il est certain que la qualité des matériaux utilisés pour la finition intérieure laisse à désirer. Toutefois, en raison du prix de départ de la Peugeot 107 2013, il ne s’agit là que d’un détail mineur. De plus, le design sophistiqué et audacieux du tableau de bord vous fera rapidement oublier la moindre qualité des garnitures intérieures.

Bonne pour l’environnement.

De plus en plus soucieux de l’environnement, il était impératif pour Peugeot que la 107 soit équipée de sa mécanique la plus propre. La petite citadine est donc propulsée par un petit moteur à essence de 1.0 litre dont l’émission de CO2 ne dépasse pas les 100 g/km. De plus, la 107 offre une consommation moyenne de seulement 4.3 litres par 100 kilomètres.

Peut-on parler de performances?

Bien que la Peugeot 107 ne soit pas conçue pour la piste, ses 68 chevaux et 93 Nm de couple délivrent une accélération intéressante; à condition d’être seul dans la voiture bien sûr. La petite citadine du constructeur français arrive à boucler le 0-100 en 13.5 secondes et elle peut atteindre une vitesse maximale de 160 kilomètres par heure. Néanmoins, pour être mue par un si petit moteur de trois cylindres, la 107 offre des performances intéressantes. Maintenant, reste à voir si Peugeot prendra l’initiative de créer une version dotée d’un moteur turbocompressé d’une cylindrée plus imposante pour les véritables assoiffés de puissance.

Jean-Sébastien Poudrier