Porte-à-porte, meetings : le mouvement !

Publié le 18 avril 2012 par Ps76

Avec plus de 3 millions de portes frappées [3.228.594 à cette heure], le PS est en train de réussir son second pari démocratique : frapper et ouvrir 5 millions de portes avant le 6 mai après avoir fait voter près de 3 millions de Français pour désigner son candidat à la présidentielle lors des primaires citoyennes en octobre 2011.

Les équipes de campagne de François Hollande et les « Jeunes Avec Hollande » organisaient d’ailleurs un immense et intergénérationnel : « Générations Porte-à-Porte » et, depuis plusieurs semaines, ils battent le terrain. Ensemble, ces équipes frappent aux portes des Cités U, des quartiers populaires ou des foyers de jeunes travailleurs pour sensibiliser les jeunes au vote et les encourager à se rendre aux urnes le 22 avril ! Des binômes associent les jeunes engagés au côté de François Hollande et les groupes de volontaires de plus de 30 ans constitués partout en France.

En Seine-Maritime, près de 60.000 portes ont été frappées (sur un objectif de 110.000) soient plus de 50 % déjà réalisé ! C’est un formidable “élan” citoyen auquel on assiste loin des meetings grandioses et des effets de phrases dans les médias.

Pendant ce temps, la droite pleurniche sur les “ralliements” à François Hollande. Curieux non ?

Quand des gens s’associent à Sarkozy, on appelle ça une “ouverture” à gauche. Quand ces personnalités, éconduites, désavouées changent d’avis (quelles que soient les raisons, bonnes ou moins bonnes), on appelle ça “une traitrise” voire une “honte” ? C’est le terme de Boutin à l’égard de Fadela Amara. C. Boutin a oublié ce qu’elle a dit de Sarkozy avant de se rapprocher … Honte ? On savait le pouvoir en place peu démocratique, faut-il rappeler que Copé et Sarkozy sont deux “auto-proclamés” … mais de là à fustiger des personnes qui changent de “champion” avec des termes aussi “durs“, il y a quand même un fossé …

C’est vrai que pour Sarkozy, récupérer Morin et Boutin et perdre Amara, Hirsch, Aillagon, Girardin, Lepage, Begag voire Chirac et sa fille (qui ont exprimé une intention plutôt en faveur de François Hollande …) il y a de quoi perdre ses nerfs à l’UMP. D’autant que le candidat sortant dévisserait, de plus, dans les sondages !

Tout cela n’était-il pas prévisible ? Que croyaient-ils ? Pouvoir cacher le mauvais bilan, accumuler les invectives sur François Hollande, sortir un semblant de programme dans les derniers jours, le chiffrer “à peu près”, annoncer une chose et son contraire par jour … et masquer la fin d’une présidence “bling-bling” démarrée au Fouquet’s et terminée Dimanche dernier à l’hôtel Crillon avec les quelques amis riches qui financent le candidat des actionnaires ? Rêvaient-ils ?

La France a rendez-vous avec son destin. A Lille, s’est exprimé un grand espoir.

Martine Aubry et François Hollande ont donc tenu un grand meeting à Lille, au Grand Palais, avec plus de 15.000 personnes. La première secrétaire du PS et le candidat à la présidence de la République ont lancé un appel à la mobilisation à quelques jours du premier tour.

Après l’intervention de Thierry Giet, président du PS Belge, en présence du premier ministre belge Elio di Rupo,  Martine Aubry a appelé au rassemblement autour de François Hollande. Puis, François Hollandea rappelé ses 60 engagements, des propositions qu’il a voulues claires, qu’il a chiffrées et qu’il a expliquées depuis plusieurs mois lors de ces déplacements à travers toute la France. 

L’intégalité du discours de François Hollande, ici : [clic] et les deux vidéos des deux discours, ci-dessous :


Meeting de François Hollande à Lille  


Discours de Martine Aubry à Lille