BLANCHE NEIGE, film de Tarsem SINGH

Par Geybuss

Synopsis :

Lorsque son père, le Roi, meurt, Blanche Neige est en danger. Sa belle-mère, cruelle et avide de pouvoir, l’évince pour s’emparer du trône. Quand la jeune femme attire malgré tout l’attention d’un Prince aussi puissant que séduisant, l’horrible marâtre ne lui laisse aucune chance et la bannit. Blanche Neige se réfugie alors dans la forêt… Recueillie par une bande de nains hors-la-loi au grand cœur, Blanche Neige va trouver la force de sauver son royaume des griffes de la méchante Reine. Avec l’aide de ses nouveaux amis, elle est décidée à passer à l’action pour reconquérir sa place et le cœur du Prince…

Avec Julia Roberts, Lily Collins, Armie Hammer....

    

Mon humble avis :  Et bien j'ai franchement apprécié cette version plutôt revisitée, inversée, mise à la sauce du 21ème siècle du célèbre conte. On oscille entre parodie, moquerie, humour, drôlerie, action et aventure, science fiction : beau programme n'est-ce pas ?

Les décors mélange merveilleux, grandioses et kitsch en assumant parfaitement ce curieux assemblage. Bien sûr, pour les paysages autour du château, on se doute que l'image de synthèse est passé par là. De même, les costumes, les robes m'ont fait rêvé par le beauté ou leur aspect monumental. L'un d'elle d'ailleurs donnent des effets magnifiquement filmés, comme une chorégraphie, lorsque Blanche Neige court entre les arbres dans la forêt, avec sa robe blanche qui valse deci-delà.

Bien sûr, on est assez loin du conte pour ce que je m'en souvienne. En fait, le film est surtout symbolique de notre époque où la femme n'a plus besoin de prince charmant pour s'en sortir mais où tout de même, l'Amour sauve toujours toutes les situations ou presque. Il faut dire que le prince charmant de ce film n'a de rééllement charmant que son physique. Pour le reste.... et bien heureusement qu'il peut compter sur Blanche Neige pour le sortir de bien des mauvais pas !

Les 7 nains sont bien là mais surprise, point de grincheux ni de courageux bûcherons etc.... Surprise... J'y ai vu un peu duJean Pierre Jeunet.... Et, et là c'est un bémol, la scène du mariage semble très largement inspirée (voire copiée) de l'Alice de Timb Burton.... Dommage de ne pas se démarquer.

Julia Roberts excelle en méchante et cruelle reine et n'hésite pas à se moquer de son personnage. Son rire que l'on connaît si charmant peut aussi, dans la peau d'un autre personnage, se révéler machiavélique.

Enfin, Blanche Neige est Lily Collins, la fille de Phil, qui se fait un nom au cinéma. C'est bien parti. Charmante, convaincante. A suivre.

Dans quelques semaines, sort une autre version de Blanche Neige. Ici, nous avions droit aux bonbons acidulés.... Je pense que la prochaine version approchera du gothique. Il sera intéressant de comparer alors.

En tout cas, cette Blanche Neige là m'a franchement bien divertie et amusée !