2012/20 "Les heures souterraines" de Delphine de Vigan

Par Tigrou4145

"Chaque jour, Mathilde prend la ligne 9, puis la ligne 1, puis le RER D jusqu'au Vert-de-Maisons. Chaque jour, elle effectue les mêmes gestes, emprunte les mêmes couloirs de correspondance, monte dans les mêmes trains. Chaque jour, elle pointe, à la même heure, dans une entreprise où on ne l'attend plus. Car depuis quelques mois, sans que rien n'ait été dit, sans raison objective, Mathilde n'a plus rien à faire. Alors, elle laisse couler les heures. Ces heures dont elle ne parle pas, qu'elle cache à ses amis, à sa famille, ces heures dont elle a honte. Thibault travaille pour les Urgences Médicales de Paris. Chaque jour, il monte dans sa voiture, se rend aux adresses que le standard lui indique. Dans cette ville qui ne lui épargne rien, il est coincé dans un embouteillage, attend derrière un camion, cherche une place. Ici ou là, chaque jour, des gens l'attendent qui parfois ne verront que lui. Thibault connaît mieux que quiconque les petites maladies et les grands désastres, la vitesse de la ville et l'immense solitude qu'elle abrite. Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. Autour d'eux, la ville se presse, se tend, jamais ne s'arrête. Autour d'eux s'agite un monde privé de douceur."

*****

Après avoir lu et adoré Rien ne s'oppose à la nuit, j'ai eu encie de découvrir d'autres romans de cet auteur et c'est sur ce roman que mon choix s'est porté. Et je ne suis pas déçue.

Ce roman est bien écrit et se lit très facilement même si le sujet choisi est particulièrement dur.

Mathilde est une veuve, maman de trois enfants, qui après avoir bien réussi dans son travail, se retrouve, du jour au lendemain, victime de harcèlement moral, isolée dans un bureau à côté des toilettes, sans plus aucune activité professionnelle et à qui personne n'ose plus adresser la parole par crainte des représailles. Et malgré tout elle continue à espérer un avenir meilleur et que tout s'arrange.

Thibault, est un médecin "itinérant", qui se déplace chez les gens pour soigner leurs petits bobos et qui est aux premières loges pour découvrir le pire et le meilleur de l'humanité.

Pendant toute la lecture du roman on attend LE moment où ces deux personnages vont se croiser ou se rencontrer (après tout une voyante a annoncé à Mathilde la rencontre d'un homme le 20 mai!!), le suspens est insoutenable et rend la lecture de ce roman d'autant plus prenante.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mathilde, cette femme à la fois faible parce qu'elle se laisse marcher dessus par le méchant Jacques Pelletier, et forte parce qu'elle ne lache rien et continue coûte que coûte à aller au boulot tout en gardant son humanité.

J'ai trouvé le personnage de Thibault un peu plus fade et moins intéressant mais nécessaire à l'histoire car autant Mathilde est l'image de la vie professionnelle, un monde sauvage où règne la loi du plus fort, Thibault représente la vie privée, amoureuse, lui qui a laissé tomber son amie parce qu'il ne se santait pas aimé autant qu'il aimait.

Ces deux personnages cheminent dans la vie chacun de leur coté et j'ai beaucoup aimé la répétition des mêmes paragraphes à un moment dans l'histoire de chacun.

Et la fin du roman est surprenante et bouleversante mais chut.... Pour la connaître lisez ce magnifique roman qui m'a complètement emportée et qui confirme mon intérêt pour cet auteur.

Bref, c'est un excellent roman dont je vous conseille vivement la lecture!!!!!!!

Ma note :