Le jeu de l'apprentissage scolaire

Publié le 20 avril 2012 par Olivier Leguay

Je remarque à chaque début d'année, la  difficulté d'élèves concernant leurs apprentissages mais aussi la mienne pour les aider. Je dirai même que malgré l'hypertrophie communicationnelle des cours, il est difficile de remédier facilement à des situations individuelles, d'engager et d'orienter l'élève dans une dynamique de changement. Pire, on se croirait parfois presque au pays de Lewis Carroll, dans lequel l'incommunicabilité est la règle. Un mot et l'élève se recroqueville, deux mots il acquiesce sans tenir et trois il décroche du discours comme une goutte d'huile glissant sur le verre.

Alors comment établir une communication positive, échanger de l'information, aider l'élève en dehors de la classe dans ses apprentissages, le motiver, l'aider à se comprendre? Et cela dans un temps très contraint par les exigences scolaires.

J'ai commencé par travailller sur les compétences mais j'ai vite buté sur l'impossible transmission exhaustive de l'information et surtout sur le difficile retour de la part des élèves durant les cours. Alors j'ai développé un concept beaucoup plus simple autour d'un jeu de cartes.

Initialement vierges, j'ai complété les cartes de façon manuscrite avec les termes suivants:

  • Persévérer
  • Se lancer des défis
  • Se réguler
  • Se motiver
  • Avoir le sentiment d’être efficace
  • Avoir une bonne estime de soi
  • Eviter d’éviter
  • Gérer l’anxiété
  • Eliminer les distractions
  • S’organiser
  • Se questionner
  • Se fixer des buts intermédiaires
  • Se concentrer
  • S’évaluer correctement
  • Questionner
  • S’engager
  • Ma force
  • Ma faiblesse

Les règles du jeu sont assez simples. Voici le texte que j'ai rédigé et que je place dans l'enveloppe contenant les cartes distribuées. 

  1. Vous êtes en possession de cartes. Deux d’entre elles sont à compléter.
  2. Vous devez me rendre (dans l’enveloppe à votre prénom ou de la main à la main), les cartes qui ne vous concernent plus, c’est-à-dire celles dont vous pensez que vous possédez la capacité durable de conduire l’action qui y est mentionnée.
  3. Par exemple si vous me rendez la carte « Eviter d’éviter », c’est que vous ne faites pas ou ne faites plus appel aux stratégies d’évitement, que vous affrontez les situations scolaires qui se présentent à vous, et cela de façon durable.
  4. Toute carte rendue l’est de façon définitive. Impossible de revenir en arrière, c’est-à-dire qu’il faut être certain que vous possédez réellement la compétence qui est mentionnée de façon définitive (jusqu’à la fin de l’année scolaire).
  5. Vous pouvez illustrer et annoter les cartes que vous me rendez. C’est une possibilité, pas une obligation.
  6. Vous pouvez me rendre les cartes de façon confidentielle dans l’enveloppe jointe à votre prénom - je vous en redonnerai une - ou de la main à la main.
  7. Ce jeu est sans témoin et confidentiel, c’est-à-dire que personne d’autre que nous n’aura accès aux informations qui en ressortiront.
  8. Si vous gardez des cartes jusqu’à la fin de l’année, je vous demanderai néanmoins de me les restituer le dernier jour de classe.
  9. Vous pouvez me rendre les cartes à votre rythme, le tout étant que cela corresponde vraiment à la réalité.
  10. Vous pouvez joindre un écrit aux cartes rendues pour vous exprimer.

L'idée sous-jacente est assez simple: 
Les cartes rendues constituent une description de l'élève qui m'autorise de le définir ainsi. Les cartes restant en sa possession sont une invitation à poursuivre le travail de réflexion , de transformation et d'évolution. 

Le jeu est très rapide à mettre en place et à expliquer. Il peut être utilisé dans une discipline ou d'une façon plus générale. Voici le premier tableau des cartes rendues quelques jours après la distribution à cinq élèves.

G1

G2 F1 F2

Persévérer

avril 12

avril 12

Se lancer des défis

avril 12

avril 12

Se réguler

avril 12

Se motiver

avril 12

Avoir le sentiment d’être efficace

Avoir une bonne estime de soi

avril 12

Eviter d’éviter

avril 12

avril 12

avril 12

Gérer l’anxiété

avril 12

avril 12

avril 12

Eliminer les distractions

S’organiser

avril 12

avril 12

Se questionner

avril 12

avril 12

avril 12
avec ce jeu

avril 12

Se fixer des buts intermédiaires

avril 12

avril 12

avril 12

Se concentrer

avril 12

S’évaluer correctement

avril 12

Questionner

avril 12

avril 12

S’engager

avril 12

avril 12
actions courtes

Ma force

Ma faiblesse

avril 12

Paresse

Les premiers retours "élève" sont très positifs et concernent des axes différents:
La réflexion
La connaissance de soi
La communication entre l'élève et le professeur
La circulation d'une information valorisante
La reconnaissance d'efforts réalisés et en cours Rendez-vous à la fin de l'année pour un bilan plus approfondi et au début de l'année prochaine pour une mise en oeuvre plus tôt s'il s'avère positif.