Dove part 1 : Dove, le marketing et les femmes à travers les âges

Publié le 24 avril 2012 par L'équipe D-Lab

Bonjour, bonjour,

Aujourd’hui, petite rétrospective sur l’histoire de Dove. En 1955, le fameux groupe Unilever lance la marque aux Etats-Unis. En 1957, Dove connait un réel succès avec la vente d’un savon contenant ¼ de crème hydratante. Le territoire de la marque Dove est donné : l’Hygiène – Soin. Pourtant, c’est un succès qui ne cessera de croître au fur et à mesure des années mais qui n’arrivera sur le marché français qu’en 1991 !!

Au fil des ans, Dove développe toute une série de produits dans le domaine des soins de la peau. Pour la première fois, en 1969, Dove s’affiche via des témoignages de vraies femmes, cette méthode de vente fut un réel triomphe.

En 1980, Dove continue à parler de ses consommatrices, mais n’omet pas l’efficacité de ses produits et prouve, à l’aide du « test du tournesol « que son savon est vraiment plus doux pour la peau que les autres savons.

En 2004, Dove renoue avec sa volonté de mettre en scène ses vraies utilisatrices et lance une campagne publicitaire à forte notoriété pour une crème raffermissante mettant en vedette non pas des mannequins, mais des femmes ordinaires. Enfin de vraies femmes, avec des formes, tout comme nous à l’écran

A la suite de cette nouvelle campagne de publicité, Dove va continuer d’interpeller les gens sur les fondements de la beauté grâce au Fonds de l’Estime de Soi crée en 2005 et grâce à diverses vidéos comme la vidéo « Dove Evolution« :

Au niveau du slogan, même si Dove évolue dans ses campagnes publicitaires, Dove restera « Better than soap » et apportera une peau propre, douce et hydratée à ses utilisatrices, que ce soit en 1960 ou en 2012.

Aujourd’hui, selon Unilever, Dove est la marque numéro 1 en terme de notoriété auprès des femmes françaises. Et nous on aime cette marque, qui nous fait nous sentir belle sans artifices.

Cosmétiquement vôtre xx