C’est l’heure tant attendue de la revue hebdomadaire...

Par Maaarine

C’est l’heure tant attendue de la revue hebdomadaire de Game Of Thrones. Comme d’habitude, les cinq premiers points sont consacrés aux personnages que je feins de trouver intéressants, et les cinq suivants au moustachu plus Serpentard que Salazar lui-même. Vous savez qui je veux dire.

1) Tu sais qu’un épisode va te plaire quand il commence par une blague à prout. Oui j’ai hurlé de rire, qui me jettera la première pierre? Entre Tyrion qui se plaignait de ne pas faire caca l’autre fois et le mec qui prend son cul pour pour une trompette ce coup-ci, je suis fort à mon aise. Dommage qu’il se soit fait bouffer pas un loup, il avait du potentiel.

Quand on parle du loup, Robb-le-basique-inintéressant est à nouveau parmi nous, ouaaaais (dit-elle sans enthousiasme). Il est plus ou moins parvenu à draguer une fille après l’avoir vue amputer une jambe, comme c’est romantique. Pour ceux qui ont lu le livre, est-elle censée être Jeyne? Et toujours pour ceux qui ont lu le livre, OH MAIS QUI VOILÀ, ROOSE BOLTON (lui là).

 
Reluquer pendant une amputation? Jorah est au-dessus de ça.

2) Heureusement qu’on nous a épargné l’autre Stark basique, j’ai nommé Jon bien entendu. Je n’ai rien contre ce brave garçon, c’est juste qu’il pourrait mourir demain que je n’en aurais rien à foutre. Toujours dans la rubrique ennuyeuse, les scènes de Danaerys sont elles devenues un chouïa plus intéressantes grâce à son arrivée à Qarth, aka Eldorado, aka Club Med. L’impertinence du gros type qui l’a accueillie m’a enchantée, mais pas autant que la charmante présence de Jorah-le-vieux-beau. Hmmmmmm.

3) J’AI EU PEUR. Pendant la scène entre Joffrey et les prostiputes, j’ai vraiment cru qu’il allait sodomiser cette pauvre fille avec le baton pointu. Ma tolérance à la violence s’arrête à la sodomisation par baton, c’est une règle que j’ai. Je suppose que le scénariste voulait insister sur le fait que Joffrey est dérangé, comme si on ne le savait pas encore.

Soit dit en passant, ceux qui trouvent que Littlefinger est un psychopathe sont priés de détourner leur regard vers Joffrey. Le premier est peut-être un tout petit peu légèrement narcissique (si peu), mais c’est le second qui est psychopathe.

 
Glossaire illustré des pathologies mentales.

La scène précédente où Joffrey martyrise Sansa était pénible aussi. Tyrion reçoit une première gommette verte pour l’avoir secourue, et une deuxième pour avoir su apprécier sa valeur (quand il déclare qu’elle survivra à tout le monde grâce à la comédie qu’elle joue). Bronn reçoit la gommette en or pour la réplique suivante: “there’s no cure for being a cunt”. Donnez le trône à cet homme-là, qu’on en finisse.

4) Harrendhal a de la gueule, hein! Je savais que le chateau était censé être maudit mais maintenant que je vois son allure, je me laisse convaincre. Et si je devais choisir un endroit où torturer des innocents, il serait le premier sur ma liste. J’ai applaudi l’arrivée de Tywin-lion-en-chef, qui a remis tous les clampins à leur place. Tywin me donne envie d’être une Lannister. Adopte-moi, Tywin.

 
Tywin le lion & Davos l’onion.

5) J’aurais tant aimé voir l’épisode en compagnie de quelqu’un qui n’a pas lu les livres, juste pour voir leur tête pendant la dernière scène. La mienne s’apparentait à celle de Davos. Maintenant on sait d’où viennent les détraqueurs dans Harry Potter, du vagin de Melisandre! “The night is dark and full of terrors”,
TERRORS QUI SORTENT DE TON VAGIN, MA FILLE.
DE.
TON.
VA.
GIN.
C’EST INACCEPTABLE.

La partie intéressante commence ci-dessous. Préparez les kleenex parce que ça va être tragique. TRAGIQUE.


RETIRE CE QUE TU VIENS DE DIRE. RETIRE-LE.

1) OOOOH MOOOON DIEEEEEU MES ÉMOTIONS. Pour les braves qui ont lu mon billet de la semaine passée, j’avais PRESQUE prédit la scène entre Littlefinger et Catelyn, non?! Je M’INCLINE devant l’audace/folie de cet homme. J’ai décidé que trois expressions lui collent à la peau: a) il ne perd pas le nord, b) il mange à tous les râteliers, c) … l’habit de fait pas le moine?

2) Beaucoup de fans semblent détester la manière dont Littlefinger est écrit cette saison. La plupart sont des puristes constipés, et les autres vivent dans le déni à mon avis. Je me vois forcée d’expliquer la situation. PAR OÙ COMMENCER.

Renly clame ne pas aimer sa tête, ce qui ne m’étonne pas vu son goût en hommes. Cette scène montre que Littlefinger est inquiet et qu’il veut sauver ses petites fesses grâce à un accord. Il se rend compte que Renly a de bonnes chances de devenir roi et se dit “oops je vais me faire virer et/ou décapiter si ça arrive, pas cool”. Il essaie toujours d’être dans l’équipe gagnante indépendamment de toute loyauté, et c’est Renly le gagnant du moment. “I’m a practical man”, on l’a bien compris chéri.

3) J’ai plissé les yeux et froncé les sourcils lors de la scène entre Margaery et Littlefinger, m’interrogeant sur son utilité. Après mûre réflexion, en plus de rappeler la tragique situation maritale de Littlefinger (“I’ve been unlucky in my affections”, oh poulet), je crois que la discussion montre que celui-ci s’interroge sur la loyauté de Margaery. Elle n’est pas mariée à Renly par amour, donc cette loyauté pourrait être… réorientée… au cas où… enfin voilà. “My husband is my king and my king is my husband”, jeee vois.

 
Il faut lire entre les lignes.

4) Ce que j’aime particulièrement bien dans l’histoire c’est que les personnages se comportent de manière logique, sauf exceptions. Si Tyrion va mal, il va se saouler la gueule et visiter un bordel. Si Sansa va mal, elle va complètement s’effacer et devenir un robot. C’est en accord avec le reste de leur personnalité.

Beaucoup semblent choqués quand Littlefinger agit imprudemment et disent que ça ne lui “ressemble pas”. Personnellement, je trouve ses actions compréhensibles car logiques. Les sceptiques devraient se rappeler de Severus Rogue/Snape. Il paraissait infléchissable aussi, mais cachait une fille dans son bagage émotionnel.

Donc nous y voici: LA SCÈNE AVEC CATELYN, SEIGNEUR DONNE-MOI LA FORCE. Elle l’accuse d’avoir trahi Ned, il nie en bloc: logique jusque là. Pour sa défense, il ne ment pas totalement: il a bel et bien essayé d’aider Ned et ne l’a trahi qu’au moment où sa propre position était en danger. Je l’ai écrit plus haut, en bon opportuniste Littlefinger rejoint le camp gagnant. Ce camp n’était plus celui de Ned.

Ceci étant dis, son opportunisme ne connaît-il donc pas de limites? (Re)Déclarer sa flamme à Catelyn tout en lui offrant les os de son défunt mari, décès dont il est en partie responsable? Il délire et c’est tragique.

Certes on pourrait le voir comme un connard qui se croit tout permis, certes certes certes. MAIS, on pourrait aussi le voir comme le petit gars sans titre qui courait après cette fille noble qui le rejetait sans cesse… puis la fille a épousé un autre homme pour son haut rang… puis le rejeté a bougé son cul pour gravir les échelons et lui-même atteindre les hauts rangs… puis dans un moment de folie et courage il a relancé la fille, qui l’a encore rejeté. Tragique, non? Si c’était un roman de Jane Austen, ils auraient fini ensemble.

 
Pauvre coco, une chanson d’Adele joue dans son coeur.

5) Après s’être fait casser, il repasse du côté obscur de la force en mentant à propos d’Arya et en manipulant Catelyn. Hey, en tant que rejeté il a le droit d’être Dark Vador. Il adore deux personnes: Catelyn et lui-même… donc si elle est hors-jeu, il ne reste plus que lui-même.

BONUS) Je n’ai pas du tout abordé l’échange entre Stannis et Renly. Je tiens juste à signaler que la réplique “is he a ham?” m’a fait pisser à la culotte. Et que j’ai éprouvé de la sympathie pour Stannis, ce qui est nouveau, je ne sais pas si ça me plait. Voilà c’est tout, gros bisous et à la semaine prochaine.

Game Of Thrones 2x04 - Garden Of Bones