Un Duo de grande hauteur signé Jean Nouvel aux portes de Paris

Publié le 24 avril 2012 par Heilios

Malgré l’échec « Signal », et la désillusion de « l’île Seguin », Jean Nouvel pourrait finalement construire, à force de persévérance et d’espérance, un édifice de grande hauteur en plein cœur de Paris ! L’équipe de l’architecte Français vient d’être retenue, pour réaliser deux tours, aux portes de la capitale.

Duo – Ateliers Jean Nouvel – Paris

C’est à la suite d’une consultation internationale lancée il y a plus d’un an, que le jury notamment présidé par Anne Hidalgo, adjointe au maire de Paris chargée de l’urbanisme, a désigné le projet « Duo » conçu par les Ateliers Jean Nouvel et financé par les investisseurs québécois Ivanhoé Cambridge / Hines. Situés dans le XIIIe arrondissement sur la ZAC Paris Rive Gauche, les deux gratte-ciel de 180 et 115 mètres de haut regrouperont bureaux (75 000 m²) activités (10 000 m²) commerces (2 000 m²) et hôtellerie (15 000 m²), le tout pour un investissement estimé à 600 000 millions d’euros.

En novembre 2010, le Conseil de Paris avait, en modifiant le Plan Local d’Urbanisme, donné son accord pour la construction de gratte-ciel en plein cœur de la capitale. Le PLU plafonnait alors les hauteurs de construction à 37 mètres.

Duo – Ateliers Jean Nouvel – Paris

On notera la petite touche d’humour dans la déclaration de la première adjointe à l’urbanisme, sans doute inopinée : « La proposition de Jean Nouvel a été retenue à une très large majorité. Il a fait le choix de proposer deux ensembles qui vont apporter un Signal très intéressant pour ce quartier »… (Comprendra qui pourra)

Duo – Ateliers Jean Nouvel – Paris

Les travaux devraient débuter en 2014 pour une livraison de l’ensemble prévue d’ici 2018.