La bibliotheque numerique de l'enssib

Par Constantinople

L'éditorial du mois de février évoquait déjà l'énergie dépensée par l'ENSSIB (l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques) pour mener à bien les projets visant à la faire exister "hors-les-murs" par des dispositifs comme la formation à distance, son site web, et sa bibliothèque numérique.
Celle-ci, apprend-on dans l'éditorial du mois de mars, commence à prendre tournure. Anne-Marie Bertrand, directrice de l'école, présente les deux axes autours desquels s'articule son contenu : l'activité de formation d'une part, le centre de ressources spécialisé d'une autre.
Parmi les ressources, on trouve un dépôt d'archives ouvertes sous licence CC ; les professionnels des bibliothèques et étudiants en Sciences de l'information et des bibliothèques sont invités à enrichir le fonds en déposant leurs contributions dans la bibliothèque numérique. 
J'ai lu avec plaisir qu'on y trouve également "des produits documentaires réalisés par l’équipe de l’enssib ou par des contributeurs extérieurs" : "il ne s’agit pas de rassembler, collecter et rendre disponible mais de réaliser des documents originaux.
Trois types de produits sont proposés : dossiers documentaires, dossiers outils et fiches pratiques, catégorisés en fonction surtout de leur gabarit (et donc de l’ampleur du sujet traité). Une quinzaine de ces produits est aujourd’hui en ligne."

[image : extraite de l'ouvrage pour enfants "How to use books and library" de Carolyn Mott et Leo B. Baisden]