Philippe soupault

Par Poesiemuziketc @poesiemuziketc

Source

Philippe Soupault est né à Chaville (Seine et Oise) le 2 août 1897. En 1919, il fonde la revue Littérature avec Breton et Aragon et participe au mouvement Dada jusqu’en 1922.

En 1919, Soupault se livre avec son ami Breton aux premiers essais de l’écriture automatique. Les textes ainsi réalisés sont publiés sous le titre de Champs Magnétiques, oeuvre qui restera en date dans l’histoire du mouvement surréaliste. Soupault collabore aux débuts de La Révolution Surréaliste, mais cesse de participer au mouvement pour entreprendre une série de voyages à travers l’Europe, l’Amérique et la Russie.

En 1938, il fonde Radio-Tunis et dirige les émissions contre la propagande faociste et nazie. Arrêté en 1940 par le gouvernement de Vichy, il parvient à s’échapper et rallie Alger.

En 1945, il séjourne au Etats-Unis, au Canada et en Amérique Centrale, puis, à la libéra­tion, rentre en France. Il est alors nommé directeur des émissions vers l’étran­ger à la RTF. Chargé de mission par l’UNESCO en 1948, il ne cesse dès lors de voyager.

Poète, romancier, essayiste, journaliste, Soupault a beaucoup publié sans cesser, comme il l’assure lui-même, de se proclamer surréaliste.