Escapade mode : Le pagne

Publié le 29 avril 2012 par Robindebrousse @robindebrousse

Le nom pagne vient du mot espagnol Paño (pagno) qui veut dire “morceau d’étoffe” 

dont les Noirs et les Indiens se couvrent de la ceinture aux genoux pour se cacher les parties génitales. Le pagne peut être fait de matière végétale tressée (raphia) ou de coton (pagne moderne). De nos jours, c’est surtout en Afrique que le pagne continue à être le plus porté. En Afrique, le pagne désigne tout ce qui est différent des textiles de la mode occidentale.

Pagne pays Bamoun (Cameroun)

Pagne congolais

Aujourd’hui, les types de pagne les plus célèbres sont :

  • Le Batik indonésien : il s’agit d’un tissu fabriqué et teint à la main, originaire de Java et de Bali. Le Batik est une technique d’impression des étoffes grâce à la cire. Cet art est classé Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Crédit photo : China Daily/Agencies Photo

  • Le wax ou pagne qui est porté dans la majorité des pays d’Afrique et sa diaspora dans le monde. Sa présence sur le continent africain est le résultat d’un contexte géopolitique et historique complexe depuis le XIXième siècle. Bien que chacune des ethnies d’Afrique possède son propre vêtement traditionnel, le pagne est vraissemblable devenu le symbole de tout un continent, quelque soit le pays d’où l’on vient. Il est porté au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Congo, en Afrique du Sud etc..

Il existe plusieurs motifs de pagnes qui sont portés en fonction des occasions, de l’âge et l’appartenance culturelle etc. Par exemple, les hommes et les femmes d’un certain âge préfèrent porter des pagnes avec des motifs plus sobres. Les jeunes sont friands de pagnes plus colorés comme ceux-ci :

Crédit photo : La folie du wax

Depuis son introduction en Afrique, le page a évolué avec le temps pour s’adapter aux nouveaux styles de vie, aux nouvelles tendances si bien qu’il inspire aujourd’hui des grands noms de la mode européenne.

Uchea Nwabuzor - Printemps 2012

Vous aimerez aussi :

Mon album : Le pagne dans tous ses états
Pagnes africains, cultures et rivalités sociétales: «Je cours plus vite que ma rivale»
La folie du wax
Alerte tendance : le pagne envahit l’occident