Julie Birmant et Clément Oubrerie – Pablo

Par Yvantilleuil

Bienvenue dans le Montmartre du début du XXème siècle !

C’est un long flashback qui ramène Fernande et le lecteur dans le Paris des années 1900. La vieille femme se souvient du Montmartre d’antan : un quartier en pleine effervescence culturelle, où les artistes se bousculent autour de l’Exposition Universelle.

À travers l’histoire de Fernande (Amélie de son vrai prénom), une jeune fille provinciale mariée de force qui parvient à retrouver sa liberté, le lecteur va multiplier les rencontres et faire la connaissance d’un jeune catalan surdoué et très productif. De l’arrivée de Pablo Picasso en France à sa rencontre avec Max Jacob, en passant par ses relations affectives et ses déboires professionnels, le lecteur découvre un jeune homme qui n’est pas encore le génie que tout le monde connaît. C’est surtout la rencontre avec le poète Max Jacob qui va influencer le style du jeune artiste, l’incitant à exprimer ses sentiments à travers ses toiles au lieu de peindre ce que les autres veulent.

Visuellement, je suis fan du graphisme de Clément Oubrerie depuis la lecture de Aya de Yopougon. Si les planches sont superbes, l’excellente mise en couleur contribue également à rendre l’ambiance qui régnait dans le Montmartre du début du XXème siècle.