Jusqu’à la génération actuelle, quand on
parlait d’une Audi A8, on parlait d’une berline de tourisme de luxe. Avec
l’arrivée sur le marché de la S8, on a commencé à faire allusion à une voiture
un peu plus spéciale avec des réglages de suspension un peu plus pointus et une
mécanique sensiblement plus puissante. Bref, l’Audi S8 est littéralement une
berline d’exception que les consommateurs nord-américains pourront se procurer
à compter de l’automne ou au début de l’été 2013.
Puissante
à souhait
Pour l’année modèle 2013, le constructeur
germanique a troqué l’ancien V10 pour un tout nouveau V8 de 4 litres biturbo à
double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 512 chevaux à
5 800 tours par minute et qui produit un couple non moins généreux de 479
livres-pieds entre 1 700 et 5 500 tours. Pour ajouter l’insulte à
l’injure, Audi a jumelé cette mécanique d’une boîte de vitesses automatique à 8
rapports et à une transmission intégrale quattro
Ce moteur reçoit également l’injection
directe de carburant ainsi qu’un refroidisseur intermédiaire à la hauteur des
turbocompresseurs. De plus, à vitesse constante sur la route, jusqu’à 180 km/h
pour être plus précis, et à un régime ne dépassant pas 3 600 tours par
minute, il est possible de rouler sur 4 cylindres seulement. Mentionnons pour
terminer la présence d’une technologie d’arrêt-démarrage pour aider la berline
à économiser le carburant. Cette dernière technologie ne sera offerte qu’au
public européen dans un premier temps.
Élimination du bruit
Les ingénieurs d’Audi ont travaillé fort
pour éliminer les divers bruits et les vibrations qui trouvent leur chemin vers
l’habitacle de la S8. Outre la technologie d’arrêt-démarrage, ils ont éliminé
les vibrations en utilisant des supports de moteurs fabriqués en Corée du Sud
par la firme qui a fait l’acquisition d’Avon Automotive. On a également utilisé
une technique d’élimination du bruit par le bruit. L’habitacle reçoit quatre
microphones qui reçoivent les bruits du moteur; l’ordinateur analyse ces bruits
et les fait disparaître en émettant un autre bruit.
Comportement
Il ne faut pas
oublier que l’Audi S8 est une grosse berline. Elle fait pas moins de 1975 kilos
mais a une garde au sol plus basse de 10 millimètres par comparaison avec l’A8.
Et il s’agit d’une transmission intégrale. Si vous la poussez trop fort dans
une courbe serrée, elle sous-virera énormément. Vous avez donc avantage à y
aller avec un certain ménagement si vous ne voulez pas l’échapper. Tout cela
est relatif, cependant, car le propriétaire d’une S8 moyen n’ira jamais
jusque-là. En ligne droite, l’accélération est impressionnante pour un véhicule
de cette masse et ce gabarit : 0 à 100 km/h en un peu plus de 4 secondes.
On ne sait pas
encore combien de ces Audi S8 se retrouveront sur le marché nord-américain. On
sait toutefois que les Chinois en sont friands. Il y a fort à parier que nous
verrons plus d’A8 à moteur V6 et turbodiesel sur les routes que de S8, prix du
carburant et prix d’achat obligent.