Audi sur le devant de la scène

Publié le 03 mai 2012 par Khymo1 @actumoteurs

© Audi Motorsport

Les températures fraîches (11 degrés à l’air et 15 degrés au sol) et l’humidité ambiante n’ont pas perturbés les concurrents au cours de la première séance d’essais libres qui s’est déroulée sans incident particulier, les pilotes prenant leurs marques sur un circuit très exigeant en termes de pilotage.
L’Audi R18 e-tron quattro à moteur diesel hybride, qui faisait sa première apparition officielle n’a pas manqué son entrée en piste avec le meilleur temps, réalisé par l’équipage vainqueur des 24 Heures du Mans 2011 sur la voiture n°1. Avec un tour en 2’04’’434, Benoît Tréluyer n’a certes pas battu le record de la piste, mais a montré que la voiture hybride possède déjà une pointe de vitesse remarquable. La seconde Audi hybride s’intercale entre les deux Audi R18 Ultra à moteur diesel classique, le prototype version 2012 du constructeur d’Ingolstadt. Les deux nouvelles Lola-Toyota de Rebellion Racing et la Dome de Pescarolo Team ont, elles aussi, réussi leur entrée en matière.

En LMP2, l’Oreca-Nissan de Pecom Racing a signé le meilleur temps en 2’10’’646 grâce à Soheil Ayari, mais la Lola de Status GP a échoué à moins d’un dixième de l’équipe argentine. Les quatre premières voitures sont regroupées dans la même seconde, ce qui promet une bagarre des plus intéressantes pendant la course.

La Ferrari n°51 d’AF Corse s’est montrée la plus véloce avec un temps de 2’20’’915 dans la catégorie LMGTE Pro, aux mains expertes de Gianmaria Bruni et Giancarlo Fisichella. Porsche et Aston Martin n’ont toutefois pas donné leur dernier mot puisque Marc Lieb pour Felbermayr-Proton et Adrian Fernandez pour Aston Martin Racing finissent à quelques dixièmes seulement des pilotes transalpins.
En LMGTE Am, en revanche, Porsche a pris les commandes en 2’23’’135 grâce à Paolo Ruberti et l’écurie Felbermayr-Proton, engagée aussi bien en LMGTE Pro qu’en LMGTE Am, mais aussi à Nicolas Armindo et IMSA Performance Matmut. Une Ferrari, la 458 Italia n°81 d’AF Corse, complète le trio de tête.

RESULT FREE PRACTICE ONE
1 1 AUDI SPORT TEAM JOEST M. Fässler / A. Lotterer / B. Tréluyer Audi R18 e-tron quattro LMP1 M   2:04.434
2 3 AUDI SPORT TEAM JOEST R. Dumas / L. Duval / M. Gené Audi R18 Ultra LMP1 M   +0.044
3 2 AUDI SPORT TEAM JOEST D. Capello / T. Kristensen / A. McNish Audi R18 e-tron quattro LMP1 M   +0.382
4 4 AUDI SPORT NORTH AMERICA M. Bonanomi / O. Jarvis Audi R18 Ultra LMP1 M   +0.403
5 13 REBELLION RACING A. Belicchi / H. Primat Lola B12/60 Coupé – Toyota LMP1 M   +2.433
6 12 REBELLION RACING N. Prost / N. Jani / N. Heidfeld Lola B12/60 Coupé – Toyota LMP1 M   +2.615

La deuxième séance d’essais libres, qui a débuté avec 25 minutes de retard suite à la sortie de piste d’un pilote de Radical Masters, l’une des courses support, a de plus été raccourcie après que la Lola-Judd de Status GP a quitté la piste en haut du raidillon de l’Eau Rouge.

L’Audi à moteur hybride n°1 du trio Fässler/Lotterer/Tréluyer, vainqueurs des 24 Heures du Mans en 2011, a une fois encore réalisé le meilleur temps de la session avec un tour en 2’03’’075, à mettre au crédit de l’Allemand francophone, bien connu des fans des championnats japonais SuperGT et Formula Nippon. Allan McNish, Oliver Jarvis et Loïc Duval complètent le quatuor de tête, suivi de l’ancien pilote de Formule 1 Nick Heidfeld sur la Lola-Toyota n°12 de Rebellion Racing.

Olivier Pla s’est illustré en LMP2 avec la Morgan-Judd n°24 d’OAK Racing en réalisant un temps de 2’10’058, améliorant de près de six dixièmes le temps réalisé par Soheil Ayari avant la pause méridienne. La Lola-Judd de Status GP occupait la deuxième place du classement, comme lors de la première session d’essais libres, avant de sortir de la piste devant l’Oreca-Nissan n°26 de Signatech-Nissan de Nelson Panciatici, rookie en endurance, qui s’est adapté rapidement à sa nouvelle discipline.

Porsche a repris la main en LMGTE Am puisque Marc Lieb, pilote usine du constructeur allemand, a signé un tour en 2’19’’668. Le pilote allemand titulaire d’un doctorat a été le seul pilote de la catégorie à descendre sous la barre des 2’20 dans la catégorie, malgré les efforts répétés de Darren Turner pour Aston Martin et Gianmaria Bruni pour Ferrari (AF Corse).

La domination de Porsche a été totale en GT en cette fin d’après-midi, Nicolas Armindo se hissant aux avant-postes pour le compte de l’écurie IMSA Performance Matmut avec un tour en 2’21’’874, soit plus d’une seconde devant la Corvette n°70 de Larbre Compétition. La Porsche n°88 de Team Felbermayr-Proton occupe finalement la troisième position, alors qu’elle pointait au premier rang à l’issue de la première session.

Les pilotes et les voitures prendront la piste demain matin pour une dernière séance d’essais libres avant de s’attaquer aux qualifications dans l’après-midi.

RESULT FREE PRACTICE 2
1 1 AUDI SPORT TEAM JOEST M. Fässler / A. Lotterer / B. Tréluyer Audi R18 e-tron quattro LMP1 M   2:03.075
2 2 AUDI SPORT TEAM JOEST D. Capello / T. Kristensen / A. McNish Audi R18 e-tron quattro LMP1 M   +0.336
3 4 AUDI SPORT NORTH AMERICA M. Bonanomi / O. Jarvis Audi R18 Ultra LMP1 M   +0.345
4 3 AUDI SPORT TEAM JOEST R. Dumas / L. Duval / M. Gené Audi R18 Ultra LMP1 M   +0.794
5 12 REBELLION RACING N. Prost / N. Jani / N. Heidfeld Lola B12/60 Coupé – Toyota LMP1 M   +3.237
6 17 PESCAROLO TEAM S. Bourdais / N. Minassian Dome S102.5 – Judd LMP1 M   +4.438

Communiqué de la FIA