Cinéma : Margin Call

Par Framboise32

Drame américain de J. C. Chandor avec Kevin Spacey, Paul Bettany, Jeremy Irons, Zachary Quinto, Penn Badgley, Simon Baker, Demi Moore, Mary McDonnell, Stanley Tucci, Aasif Mandvi, Ashley Williams, Susan Blackwell, Maria Dizzia, Al Sapienza, Jim Kirk, Jimmy Palumbo, Peter Y. Kim, Grace Gummer….

Synopsis : Pour survivre à Wall Street, sois le premier, le meilleur ou triche. La dernière nuit d’une équipe de traders, avant le crash. Pour sauver leur peau, un seul moyen : ruiner les autres

Margin Call est le tout premier long-métrage réalisé par  J.C.  Chandor. Margin Call a été nominé aux Oscars 2012 dans la catégorie “Meilleur Scénario Original”. Le film a été présenté au Festival de Sundance et au Festival de Berlin. Le tournage du film s’est déroulé à New York,  au 42ème étage du building One Penn Plaza de New-York ( dans les locaux laissés vacants par une véritable société de trading). Margin Call se déroule sur un seul jour.

En 2008, juste avant de quitter son poste, suite à son licenciement (il travaillait dans une multinationale spécialisée dans le trading) un analyste financier Eric Dale confie ses inquiétudes sur un dossier à un jeune collègue Peter Sullivan. Peter, intrigué, décide de passer sa soirée à étudier l’affaire. Le dossier chiffré indique les pertes des deux dernières semaines de la multinationale. Il découvre que les pertes sont supérieures à la valeur boursière de l’entreprise, ce qui annoncerait une faillite proche.. Toute la hiérarchie débarque,  jusqu’au Pdg qui arrive en hélico au dessus du building.

L’action se passe pratiquement en huis clos. Filmé comme un thriller, le long métrage a du rythme et reste sobre. Le réalisateur explique ce qu’il s’est passé la veille du krach. Durant une nuit,  il suit une société, tentant de sauver sa peau au détriment du reste et de toute moralité.

Le scénario, précis, est très bien écrit. Il colle parfaitement à l’actualité en évoquant la crise financière mondiale. Le portrait des différents intervenants est sans concession. Le Pdg est d’un cynisme qui fait froid dans le dos. Il y a l’analyste financier licencié sans remords que l’on menace pour qu’il ne parle pas. Le jeune trader, le petit génie, sauve sa peau et obtient une promotion à la fin de la nuit. Son jeune collègue, malgré lui mélé à l’affaire, aura moins de chance. Leur manager direct qui parle du métier et de ses revenus d’une manière très crue et sans doute réaliste.  Le directeur du département, à qui le réalisateur donne un semblant de sentiment (la mort du chien), qui accepte une prime en échange de son adhésion à la solution trouvée par le Pdg. Ensuite il y a ce jeune cadre de 40ans, Jared Cohen,  qui a un poste tout près du Pdg, et la (seule) femme d’affaires qui va servir de bouc émissaire.

Quant au casting,  Jeremy Irons joue magistralement le Pdg, écrasant même la belle prestation de Kevin Spacey. Autour d’eux,  le petit “génie”, l’acteur Zachary Quinto. Simon Baker joue le cadre, Jared Cohen.  Demi Moore est la seule femme de cette équipe, elle n’apparait que très peu (et ce n’est pas plus mal). Paul Bettany joue un jeune manager détestable qui évoque lors d’une scène ses revenus et ce qu’il en fait. Stanley Tucci incarne Eric Dale.

Un superbe film sur la crise financière avec un casting en or. Captivant

Sortie en France le 2 mai 2012

Tweeter

J'aime

J'aime  article