Hancock

Publié le 05 mai 2012 par Olivier Walmacq

Genre: fantastique
durée: 1h55
année: 2008

L'histoire: Hancock est un super héros alcoolique, devenu impopulaire auprès des habitants de Los Angeles. Un jour, il sauve la vie de Ray Embrey, un spécialiste des relations publiques. Hancock décide alors de se racheter une conduite.

La critique d'Alice In Oliver:

En vérité, Hancock, réalisé par Peter Berg en 2008, avait tout pour séduire. Indéniablement, Hancock possède un immense potentiel.
Voilà enfin un super héros qui n'est pas inspiré d'un comic book. Hancock s'appuie donc sur un scénario original et met à l'épreuve un super héros alcoolique et détesté par les habitants de sa ville.
En résumé, Hancock pourrait s'apparenter à un anti-Superman.

Il faut bien reconnaître que la première demie heure du film est pour le moins surprenante, nous présentant un super héros à la dérive.
En un sens, Hancock apparaît presque comme un bad guy. Certes, le super héros intervient très souvent mais commet toujours d'immenses dégâts.
Le portrait brossé par Peter Berg n'est pas vraiment élogieux.

Ensuite, Will Smith se révèle plutôt à l'aise dans ce super héros atypique et souffrant d'alcoolisme chronique.
Mais un jour, Hancock sauve la vie de Ray Embrey, spécialisé dans les relations publiques. Il est temps désormais pour Hancock de se racheter une conduite.
C'est à partir de là que le film perd de son insolence, de sa férocité et de son côté subversif.

Dommage... Car encore une fois, Hancock possède un vrai potentiel. Toutefois, le film est aussi victime de son statut de blockbuster estival.
Par là, comprenez que les thématiques de ce long-métrage, certes intéressantes, sont à peine esquissées. L'humour idiot et parfois cynique cède la place à un film parfois fainéant et finalement, à l'image de son super héros antipathique.

Incapable de tenir les promesses annoncées, Peter Berg finit par perdre son super héros dans la deuxième partie du film.
Car oui, Hancock a une face obscure et un passé venant justifier son alcoolisme latent. C'est sur ce dernier point que Peter Berg se loupe presque totalement, le film sombrant alors dans une certaine routine et un blockbuster conventionnel.
Mais pour une fois, on serait presque ravi de voir une suite, à condition d'exploiter davantage le potentiel d'un super héros original et prometteur.

Note: 10.5/20


Hancock - Trailer VF