Supercortemaggiore .. et Alfa Romeo .. Toute une histoire !

Publié le 17 mars 2008 par Frédérique Barteau

Vous connaissez forcément ce "chien six-à jambes, qui signifie l'énergie en Italie et dans le monde !! Sa conception semble être de Luigi Broggini, même s'il n'a jamais admis en être l'auteur .. Le symbole selon cetaines sources " officielles" de la société Eni's dans les années 50 serait le suivant : les six jambes de l'animal imaginaire seraient les quatre roues d'une automobile et les deux autres les jambes du conducteur. Une sorte de centaure moderne, et également l'assurance que ce moyen de locomotion devient alors le plus rapide par la symbiose entre l'automobile et le conducteur. Un parallèle intéressant peut être également fait avec la mythologie africaine. Mais bon, quoiqu'il en soit, c'est celui ci qui a été retenu par la compagnie italienne d'énergie pour se faire reconnaître et contrer la concurrence en 1952. Symbole utilisé pour les marques de carburant et d'huile Supercortemaggiore et Agipgas.

Ce n'est qu'en septembre 1952, à la suite d'un concours dont le jury était composé du monde de la communication et du monde de l'art, concours qui a amené plus de 4 000 croquis, que le "le chien Six-À jambes" a été retenu.
Eni n'a déposé la marque qu'en 1998 en créant un restyling du symbole. " Toute l'histoire à la page : http://www.eni-irl.com/eni/trademark_history.htm et http://www.agip.ch/webcontent.omeco/folder_4773.html

Supercortemaggiore, c'est aussi le nom d'une course que le célèbre Fangio à bord d'une Alfa Romeo 1900 C 52 a gagné en 1953. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfa_Romeo_1900) .. Tout ça pour rappeler un autre point de l'histoire d'Alfa Romeo .. et en guise d'illustration ;-))