Le choix de la voiture présidentielle

Publié le 12 mai 2012 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE


La saga des voitures présidentielles
   La DS 9, de Citroën, est la voiture choisie par François Hollande, en version hybride.
François Hollande a dévoilé mercredi 09 mai son choix de voiture présidentielle: lors de son investiture, il roulera en DS5 hybride. Un choix loin d'être anecdotique. Tous les présidents de la Ve République ont choisi - ou fait commander - leur voiture avec minutie. Rétrospective.
Le Général de Gaulle a commencé à rouler en Simca Présidence, une commande spéciale lui permettant de se tenir debout lors des défilés grâce au large espace à l'arrière et à une barre de maintien. Mais s'il y a une voiture associée à la présidence du Général, c'est sans nul doute la Citroën DS19. Et pour cause. Lors de l'attentat du Petit-Clamart, en 1962, elle continue de rouler - grâce à sa suspension oléopneumatique - malgré les balles qui la criblent, permettant à la famille de Gaulle d'échapper à ses assaillants.


Georges Pompidou, grand amateur de voitures, ne délaisse pas la marque française. En 1971, il commande un modèle basé sur la Citroën-Maserati SM. Pour être adaptée à la fonction, la voiture s'allonge, son toit se découvre et elle peut rouler au pas.
Citroën reste la marque des déplacements officiels de Valery Giscard d'Estaing, qui roule en CX et non plus en DS mais préfère les Peugeot pour ses déplacements privés. Il adopte rapidement la 604 dans laquelle ses 189 centimètres étaient moins à l'étroit.
En 1981, l'alternance touche aussi les voitures avec l'entrée dans la course de Renault : François Mitterrand choisit une R30. Il adopte ensuite une R25 Baccara, puis une Safrane. Ce qui ne l'empêche pas de quitter l'Elysée en 1995 à bord d'une Citroën XM. Et les dirigeants socialistes de recevoir le sobriquet de "gang des R25".
Le soir de sa victoire en 1995, le trajet - immortalisé par France 2 - de Jacques Chirac entre l'Hôtel de Ville et l'Elysée se fera à bord de sa CX Prestige personnelle. Comme ses prédécesseurs, il utilise également une Safrane et une Peugeot 607. Finalement, il officialise la Citroën C6 avec le défilé du 14 juillet 2005.
   Jacques Chirac sort de sa voiture officielle, une Citroën C6, le 8 mai 2007.

Lors de son investiture, Nicolas Sarkozy adopte un concept car de Peugeot : la 607 Paladine, improvisée voiture d'apparat. Il retournera à la C6 présidentielle avant d'adopter la Vel Satis (blindée) de Renault, largement dotée de technologies multimédias.

source: Le Monde