Vanity Austral: l'essentiel beauté de la baroudeuse

Publié le 13 mai 2012 par Junkan @JunkanMood

Dans quelques semaines, je pars pour 2 mois à l'aventure en Australie, et j'ai déjà dans un coin de ma tête ce que contiendra ma trousse à cosmétiques.

Mon voyage ne sera pas dans le genre hôtel, farniente et spa, bien au contraire: auberges de jeunesse, campings et road trip seront mon quotidien et de ce fait, je vais devoir mettre de côté un bon nombre de mes habitudes beauté!

Voilà donc ce que je compte embarquer dans mon sac à dos:

- De la crème solaire et du Monoï

Le soleil de l'autre côté de la planète tape bien plus durement qu'ici et avec ma peau claire, j'ai intérêt à être très prudente. Dans la mesure où je me moque éperdument du bronzage, je choisirai l'indice maximum et j'en rachèterai très certainement sur place, car l'usage risque d'être fréquent!

Pour hydrater ma peau après une baignade ou en fin de journée, j'ai choisi le monoï pour plusieur raisons: il hydrate très bien même en petite quantité. Nul besoin donc de me trimbaler un gros pot ou de racheter des recharges tous les 15 jours. Ensuite, il me servira également d'après-soleil/baignade pour mes cheveux!

- Un savon et un shampooing solides

Pour le gain de place et la durée de vie! Plutôt que des bouteilles toujours trop grandes ou qui s'écoulent trop vite, un galet de chaque, chacun dans sa petite boîte.

Pour le savon, j'opterais sans doute pour Dove dont j'adore l'odeur et la texture.

Quant au shampooing, je testerai pour la 1ère fois un shampooing solide de chez Lush, je n'ai pas encore choisi.

- Un nettoyant visage et une crème hydratante

Evidemment, je ne me laverai pas le visage au savon. Mais ma routine de soin sera grandement diminuée pour des raisons pratiques. Je garderai l'essentiel: nettoyage et hydratation. Mon nettoyant doux Clarins me suivra donc de l'autre côté de l'Equateur, ainsi que ma crème Bioderma.

- Mon mascara et mon baume pour les lèvres!

C'est tout ce qui m'accompagnera côté maquillage...Le sevrage risque d'être bizarre, mais en même temps, je n'y vais pas pour faire un concours de beauté et le grand air me donnera sans doute bonne mine sans besoin de plus d'artifices! Un mascara pour m'agrandir le regard à l'occasion de sorties et un baume pour hydrater mes lèvres et les faire briller, ce sera amplement suffisant.

Démaquillantes déjà, pour les journées avec mascara. Comme ça sera peu fréquent, j'ai choisi l'option lingettes exceptionnellement (je ne suis pas trop pour écologiquement parlant à la base), pour éviter de me trimballer mon coton et ma bouteille de démaquillant. Si je trouve en version disques impregnés, ça serait l'idéal pour le gain de place.

Et puis des lingettes hygiéniques, parce que dans mon périble, je risque de ne pas toujours pouvoir prendre une douche par jour, et je tiens tout de même à rester fraîche un minimum. En quantité limitée également.

- Dentifrice et brosse à dents

- Mon épilateur électrique

Je risque de passer une bonne partie du temps les jambes à l'air, et je n'ai pas envie de m'embêter à passer le rasoir tous les 3 jours. Un coup d'épilateur toutes les 2/3 semaines me semble bien moins prise de tête! J'apporterai tout de même un rasoir jetable pour les aiselles, parce que je n'ai toujours pas passé le cap épilatoire à cet endroit!

Je choisirai une version voyage, quitte à en prendre 2 flacons. Parce que quand on voit la taille des grandes bouteilles, qui me font 5 ou 6 mois, je me dis que ce n'est peut-être pas la peine de m'emcombrer!

- Une base et une lime à ongles

Et c'est tout! Je laisse tomber le vernis en Australie (du moins je n'en emporte pas depuis chez moi, après qui sait ce qui peut arriver sur place...), et je me contenterai de ma base Essie Rock Solid pour les garder forts, surtout avec les baignades qui risquent d'être nombreuses, et une lime pour les entretenir.

- Une brosse de voyage et un gros peigne

L'une pour le démélage quotidien, et l'autre pour le démélage cheveux mouillés! En petite taille pour l'une et en version plate pour l'autre, toujours dans un but d'économie de place!

Au final, tout ça fait tout de même pas mal de choses, mais ça reste très limité en comparaison avec ma salle de bain.

Et vous, quels sont vos indispensables pour partir en voyage? Comment gagnez-vous de la place dans vos bagages tout en emportant l'essentiel?