7 astuces pour bien réussir ses vidéos-tutoriels

Par Tchoubi

Après avoir travaillé sur une douzaine de vidéos-ateliers, je résume aujourd'hui mon expérience en partageant mes 7 astuces.
Loin d'être une experte en la matière, je crois que, pour celles qui ont envie de se lancer, ce sera un bon début afin d'éviter les erreurs les plus courantes que j'ai rencontrées.
J'ai tourné ma première vidéo avec une Sony Handcam.  L'image n'était pas claire, très pixellisée.  J'ai donc choisi de m'équiper en HD avec la Canon Rebel T2i comprenant appareil photo et vidéo HD.  Très bonne valeur qualité-prix.   Concernant le son, la vidéo était "ok".  Avoir plus de budget, je m'équiperais d'un micro sans fil attaché à mes vêtements pendant le tournage. 
Sans avoir à dépenser pour des éclairages dispendieux style "lumière du jour", j'ai opté pour tourner les capsules autour de 12h pour bénéficier de l'éclairage du jour à son maximum (en hiver).  Dans mon atelier, j'ai deux fenêtres qui laissent pénétrer la lumière.  L'idéal est de choisir une journée sous un ciel ni trop ensoleillé ni trop nuageux.  Dans la mesure du possible, éviter de tourner le soir, avec des lampes d'appoint qui favorise les ombrages si elles sont mal utilisées.   Le rendu des vidéos est beaucoup plus professionnel avec un éclairage naturel.
L'idéal est de travailler sur une surface blanche pour capter la lumière.
  J'ai utilisé deux plans pour réaliser mes capsules : 1- sur moi et l'ensemble de l'atelier pour l'introduction et la conclusion  2- directement sur mon plan de travail.
1- On a besoin d'une personne pour faire la mise au point sur nous. 2- On réalise le travail de manière autonome. Pour la personne qui nous regarde, le point de vue le plus intéressant est de situer la caméra directement au-dessus du plan de travail.  Elle pourra donc suivre la marche à suivre le plus naturellement possible. 
Mon amoureux (attention, il n'est pas manuel) m'a construit un petit trépier en 5 minutes pour que je puisse insérer ma caméra vidéo entre deux barres de bois coussinées.

Pour éviter 1001 prises, la meilleure solution est de préparer les grandes lignes de ce que nous avons à dire. Cela permet d'être plus concis et de ne rien oublier.  Attention cependant de ne pas lire le texte!!!! 
Pour être certaine de capter l'attention à 100%, j'estime que la durée de la vidéo devrait se situer entre 3 et 5 minutes maximum.  Au delà de ce laps de temps, la personne devra planifier un moment dans l'activité de sa journée pour s'asseoir et regarder la capsule. Elle pourra aussi perdre de l'intérêt si  le contenu n'est pas concis. On peut accélérer le tournage de la marche à suivre en préparant à l'avance les différentes étapes du produit fini(comme les émissions de cuisine). 
Mot d'ordre :  Souriez  +++plus+++ que pas assez!  Même si on ne voit pas le visage, la tonalité de la voix est bien présente! 
Avec la pratique, on s'améliore beaucoup! Il n'y a qu'à regarder ma toute première vidéo (filmée par l'équipe de Coup de pouce) comparativement aux dernières (filmée par moi à la maison) pour constater que je suis beaucoup plus à l'aise devant la caméra.
Allez-y! Essayer des trucs, soyez aussi créatifs dans la conception de vos vidéos! Et si vous avez des questions ou que je peux vous aider, n'hésitez pas à m'écrire......
* Pour le montage des capsules, j'ai utilisé Windows Live Movie Maker (gratuit).  Pour débuter dans le montage de capsule, c'est un logiciel très facile à apprendre et à comprendre!