Confessions : pourquoi j’ai volé du contenu (et pourquoi vous devriez en faire autant)

Publié le 14 mai 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

J’ai volé du contenu. À plusieurs reprises !

C’est l’une des raisons pour lesquelles j’arrive à publier un nouvel article chaque jour.

Parce que je suis un voleur. Je suis le Albert Spaggiari du blogging. Le Hudson Hawk des webmarketeurs.

Et vous savez quoi ? Je vous recommande – vous aussi – de voler du contenu.

Là, je sais ce que vous aller me dire : « Tu es un sale plagieur », « Tu devrais avoir honte », « Jamais, je ne volerai du contenu, je suis honnête, moi ! », etc., etc.

Attendez, attendez… Suspendez votre jugement un instant et lisez la suite.

Parce que la vraie question à vous poser n’est pas « Est-ce bien ou mal de voler du contenu ? ».

La vraie question à vous poser est : « Quel contenu puis-je voler ? »

Et la réponse, la voici…

Volez du contenu !

Le seul contenu que vous pouvez voler, c’est …

LE VÔTRE ;)

Je m’explique :

Vous avez forcément écrit des articles intéressants. Pourtant, certains n’ont pas obtenu le succès mérité. Ou n’ont pas été lus à cause d’un mauvais titre. Ou sont maintenant noyés dans les archives.

L’astuce, la voici :

Reprenez un ancien article et réécrivez-le avec des mots différents, une structure différente et un titre différent.

Le fond reste le même, seule la forme change.

Je vous donne un exemple :

Vous avez écrit un article sur « Comment obtenir des milliers de visiteurs sur votre blog ». Vous pouvez parfaitement « refaire » cet article.

Vous redites la même chose, mais différemment. Avec un titre différent, comme : « La technique pour obtenir 3000 visiteurs rapidement ».

Vous me direz que vos lecteurs ne vont pas apprécier ? Qu’ils ne vont pas aimer perdre du temps à relire du déjà-vu ?

Ma réponse :

C’est tout le contraire !

Personne – je dis bien PERSONNE – ne sera choqué.

Et cela, pour trois raisons :

1. Ceux qui liront ce nouvel article n’auront peut-être pas lu l’ancien. Surtout s’il est au fin fond de vos archives.

2. La plupart de ceux qui ont lu l’ancien article l’auront oublié.

3. Ceux qui s’en rappellent ne l’auront peut-être pas encore mis en pratique. Ils seront ravis de ce rappel.

Bref, tout le monde est gagnant.

L’idée, c’est vraiment de voler le contenu de VOS anciens articles, et de les réécrire différemment. Ou avec un point de vue différent. Des mots différents. Une structure différente.

Vous changez la forme, mais pas le fond ;)

Bien sûr, faites-le avec parcimonie. Mais faites-le.

D’ailleurs…

Vous pouvez aller BEAUCOUP plus loin

« Changer la forme » peut également signifier « changer le support » ;)

Regardez :

Vous reprenez quelques articles de votre blog, et vous en faites :

  • un ebook
  • une série de vidéos
  • des MP3
  • une newsletter
  • etc.

Le contenu est le même, seul le support change.

Exemple :

Vous avez écrit une série d’articles sur « Comment gagner de l’argent avec l’affiliation ». Vos lecteurs l’avaient vraiment appréciée. Beaucoup de commentaires. Beaucoup de partages. Beaucoup de « Merci ».

Pourquoi ne pas reprendre cette série et en faire des vidéos ? Ou des MP3 ?

Comme vos lecteurs avaient adoré la version écrite, ne pensez-vous pas qu’ils seraient ravis d’en obtenir la version audio ou vidéo ?

Vous pouvez par exemple leur dire : « Puisque vous avez aimé la série d’articles sur l’affiliation, j’ai décidé d’en faire une version MP3. Ainsi, vous pourrez l’écouter quand bon vous semble. »