Sri lanka : l'hindouisme

Par Geybuss

(Textes extraits du Guide Bleu Hachette Sri lanka)

  Les temples hindoux contemporains se signalent par leur Gopuram, porche en forme de pyramide tronquée où s'entassent des dizaines  de divinités bariolées. Le côté kitch surprend (ce n'est pas moi qui le dit, mais le guide, même si au passage, je le pense !)

La  vie de ces temples s'annime à l'aube et en fin d'après midi, pour la Puja, rite d'offrande par lequel on honore les dieux avec de l'eau, de la coco, de l'encens, des fleurs...

  

  Tous deux nés en Inde, le Bouddhisme et l'Hindouisme partagent certaines conceptions,notamment celle de la transmigration de l'âme. Toute vie humaine est douloureuse ; chacun doit renaitre jusqu'à ce que les fautes qu'il a commises dans la vie précédente soient payées par d'autres souffrance au cours d'une nouvelle vie. 

  

Les photos de ce temple ont été prises à quelques kilomètres de Kandy, dans le centre du pays.

  

  Nous avons eu la chance d'assister à une fête populaire, sans doute hindouiste et archaïque. D'après notre guide pas très bavard à ce propos, toute cette foule célébrait, à sa façon, les bonnes récoles de riz...

  A savoir aussi que les Sri Lankais font énormément appel à l'astrologie, dès la naissance de l'enfant et pour tout événement important. C'est l'astrologue par exemple, qui décide de la compatibilité de deux éventuels futurs époux.

    

  Un temple dans un village isolé, où nous sommes arrivés à l'issue d'une randonnée sinueuse dans les plantations de thé.

    

  

  L'intérieur des temps, très dépouillé, abrite toujours le Ligam de Shiva, qui représente, stylisé, l'organe virile, symbole de ce dieu et de sa puissance créatrice.

Cet homme est le "prête" du temple.

Petit rappel sans doute nécessaire sur la Trinité Hindouiste :

Brahma, l'Etre surprême, le créateur de l'univers.

 

  Vishnou, le conservateur.

Et Shiva, le destructeur, divinité la plus universellement vénérée dans le sud de l'Inde et au Sri Lanka. Shiva est aussi, entre autre, le père d'un dieu bien connu, Ganesh, le dieu à tête d'éléphant) le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l'ignorance.