Escapade Lilloise

Publié le 20 mai 2012 par Soukee

Profitant d'un pont de mai et malgré le temps incertain, nous sommes partis nous balader à Lille (à 2h de chez nous) Et la Capitale des Flandres a su nous séduire au-delà de nos espérances ! Retour en images sur un weekend chargé en découvertes !

Pour commencer, la Vieille Bourse, située sur la Grand'Place,  bâtiment carré qui abrite en son sein des bouquinistes.

  

  L'Opéra, situé juste derrière la Bourse. Imposant, majestueux, parfaitement intégré dans le paysage de la ville.

 La Chambre des Commerces et de l'Industrie  - avec un beffroi culimant à 76 m - située derrière la Vieille Bourse et la Grand'Place.

Nous avons fait de nombreuses balades dans le Vieux Lille, la tête en l'air pour en profiter...

       

  

         

Bien entendu, nous n'avons pas fait l'impasse sur La Piscine, à Roubaix. Le bâtiment art déco construit de 1927 à 1932, est fermé depuis 1985, et a été transformé en musée d'art et d'industrie. Magique !

Les anciennes cabines de douches abritent désormais des collections.

 Le bassin central accueille un miroir d'eau entouré de statues...

Enfin, pour clôturer notre escapade, un arrêt au Musée des Beaux Arts de la ville, véritable oeuvre d'art à lui tout seul.

    

 Et parce que Lille possède la chance incroyable d'avoir une librairie comme Le Furet du Nord, je n'ai pas pu m'empêcher de me perdre au gré de ses sept niveaux et d'en ressortir avec quelques achats...

Une collection absoument géniale (je les aurais tous achetés !) Le Petit Mercure, chez Mercure de France : une anthologie thématique... J'ai craqué pour trois d'entre eux :

  • Le goût de la Normandie
  • Le goût du voyage
  • Le goût de la Chine

Un roman repéré il y a peu et un guide consacré à la méthode Okinawa :

  • Ru de Kim Thuy
  • Okinawa de Jean-Paul Curtay

Et d'occas' chez un bouquiniste de la Vieille Bourse :

  • La Pyramide oubliée d'Elizabeth Peters
  • Le scandale Modigliani de Ken Follett

 Bref, un weekend très agréable, mêlant balades, musées, librairies et gastronomie(Ah... le Welsh !) L'occasion aussi de rencontrer Nesto autour d'une citronnade...Une parenthèse enchantée dans ce mois de mai, et une ville que je vous conseille de découvrir ! Pour ma part, je réfléchis à y aller à l'occasion de la Braderie...