Un trésor de Liberty mis au jour ....

Publié le 22 mai 2012 par Mpbernet

Stéphanie, une très bonne amie d'Anne-Christine, maman de famille nombreuse et professionnelle de talent, a exhumé un stock de coupons, datant de ..... très longtemps. Comme elle n'a pas le temps de coudre, elle a eu l'excellente idée de me les faire passer par l'intermédiaire de ma fille ....

Oh surprise : voici que je découvre une série de coupons LIBERTY aux motifs totalement inédits pour moi - un indice : dans le lot, il y avait une jupe de fillette, en LIBERTY 82% coton et 18% laine, fabriquée en Irlande, mais avec son étiquette de prix d'origine .... en Francs.

Inventaire : 4 coupons de cette qualité sergée en laine et coton qui s'appelle Lantana aujourd'hui, dont deux morceaux de 70cm sur 90, un d'1,20m (motif : Elysian rose et vert) et un grand coupon de feuillage rose et vieux rose qui ressemble à une tasse de thé en faïence anglaise. Et puis, deux grands coupons en qualité Tana Lawn (100% coton), largeur 90 cm, un en 2,50m de long, rose et mauve, l'autre en 1,70m à dominante vert sur fond noir.

Vous n'imaginez pas ma joie de petite fille ! Bien entendu, j'ai demandé à la maman de choisir un modèle et un tissu pour confectionner une robe pour sa fille de 6 ans. J'attends sa réponse ...

Mais je me suis attaquée tout de suite au tissu blanc cassé et feuillage vieux rose, pour tailler une chemise de nuit d'hiver destinée à Camille. J'ai dû calculer très précisément car dans cette largeur de tissu, les 2,50 m ont fondu comme neige au soleil. Il n'en reste que quelques miettes, et j'ai triché un peu sur la longueur des manches en ajoutant un peu de broderie ...anglaise, comme il se doit.

Bref, j'ai cousu toute la journée et je montrerai le résultat demain.

Aujourd'hui, j'ai aussi pris le temps de décatir tous les morceaux : cela évite les mauvaises surprises au premier lavage des vêtements terminés, tant dans le domaine de la couleur (pas de risque pour le Liberty) que dans celui d'un léger rétrécissement, toujours à envisager pour le coton.

Alors, un grand merci encore à Stéphanie, rien ne pouvait me faire plus plaisir, avec ce côté "vintage" en prime ....

Mais entre-nous, aujourd'hui, si vous aimez les petits hauts et les petites robes d'été en authentique Liberty, vous gagnerez du temps à les acheter chez Cyrillus : au prix où les métrages sont vendus à Paris, cela ne vaut pas le temps passé à les faire - quoique rien ne remplace le bonheur de créer et de faire plaisir !