Critique : « Like Someone In Love » de Abbas Kiarostami

Par Cannes En Live !
Titre original : Like Someone In Love Titre français : Like Someone In Love Une film de : Abbas Kiarostami Avec : Rin Takanashi, Tadashi Okuno, Ryo Kase, Denden Musique : Scénario : Genre : Drame Durée : 109 mn Pays : Japon, France Date de sortie : Sélection : Compétition

Synopsis : Un vieil homme et une jeune femme se rencontrent à Tokyo. Elle ne sait rien de lui, lui croit la connaître. Il lui ouvre sa maison, elle lui propose son corps. Mais rien de ce qui se tisse entre eux en l’espace de vingt-quatre heures ne tient aux circonstances de leur rencontre.

L'avis de Nicolas

Voici un trio amoureux minimaliste orchestré par un réalisateur hors pair. La camera suit constamment les personnages, les dialogues sont justes et bien écrits, le scénario subtil et soigneusement amené.

On se prête avec intérêt au jeu, un moment, puis on se pose carrément la question : "mais où veut-il en venir ?", jusqu'à la dernière seconde. Tout ça pour ça ? Et oui, rien de transcendant finalement dans ce film, si ce n'est l'exercice de style du réalisateur. Une page dans la vie de trois personnes que l'on peut très rapidement tourner !