Ford Taurus 2013 : une version SHO à couper le souffle

Publié le 23 mai 2012 par Critiqueauto

Il n’y a pas que la Mustang qui est à la fois légendaire et populaire chez Ford, car la berline du constructeur américain possède aussi son propre fan-club. Si, pour vous, les lettres SHO sont synonymes de performances, vous ne serez pas déçu de la Taurus 2013. Néanmoins, elle n’a pas uniquement été améliorée sur le plan mécanique, car elle bénéficie d’une multitude de nouvelles technologies aussi pratique que divertissante.

Quand il est question de berline pratique, spacieuse et confortable, on a souvent du mal à imaginer que performance et puissance pourraient être de la partie. Pourtant, c’est exactement le cas de la nouvelle Ford Taurus. Derrière cette sympathique berline au gabarit imposant se cache un véritable bolide. La Ford Taurus se décline en 4 versions – SE, SEL, Limited et SHO – dont le prix varie entre 28 299 $ et 47 699 $. En revanche, la berline du constructeur américain n’offre un rapport qualité/prix intéressant qu’à partir de 34 000 $. Sans compter qu’avec la version SHO, la facture peut facilement grimper dans les 50 000 $ avec les options et autres frais. Si vous n’êtes pas un passionné de la marque, mais que la Ford Taurus vous intéresse, je vous conseille fortement d’opter pour la version SEL à traction avant dotée du moteur Ecoboost de 4 cylindres.

Une technologie infaillible.

Dans sa version de base, la Ford Taurus 2013 est propulsée par un V6 de 3.5 litres développant 288 chevaux et 254 livres-pied de couple, ce qui n’est pas mauvais, mais le V6 de 3.7 litres aurait pu faire de la Taurus de base une voiture nettement plus intéressante. Néanmoins, Ford propose, pour 1000 $ supplémentaires, un moteur Ecoboost de 4 cylindres développant 240 chevaux et 270 livres-pied de couple. Toutefois, ce dernier n’est offert qu’avec les versions à traction avant (TA). Ceux qui opteront pour les versions dotées de traction intégrale (TI) devront se contenter du V6 atmosphérique, sauf pour la version SHO bien sûr.

SHO et Ecoboost.

Ford ne manque pas la moindre occasion pour glorifier sa technologie EcoBoost. La Taurus SHO a donc troqué son moteur V8 pour un moteur V6 biturbo de 3.5 litres. Ce dernier développe une puissance de 365 chevaux à 5 500 tr/min et 350 livres-pied de couple à 1 500 tr/min. Ford a également équipé sa Taurus SHO d’une boîte automatique à 6 rapports avec commande séquentielle selectshift. De plus, elle est la seule version de la gamme à bénéficier d’une traction intégrale avec moteur Ecoboost, ce qui fait d’elle une voiture à la fois puissante et agile. La Taurus SHO 2013 a également droit à plusieurs éléments stylistiques de série auxquels les autres versions n’ont droit qu’en option.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’une berline spacieuse et confortable capable de vous donner des sensations fortes à l’occasion, la Ford Taurus ne manquera pas de vous plaire. Toutefois, les versions Ecoboost exigent de l’essence super et leur consommation n’est pas toujours aussi raisonnable que le constructeur américain le prétend. Néanmoins, pour la fiabilité et la durabilité, vous aurez du mal à trouver mieux dans la catégorie.

Jean-Sébastien Poudrier