La Grèce est-elle en zugzwang ?

Publié le 24 mai 2012 par Echecsinfos

La situation économique et politique de la Grèce - mais aussi de l’Europe - est proche du zugzwang.Comment concilier rigueur et croissance ? Comment concilier baisse des dépenses publiques et programmes de relance par l’investissement ?
Aux échecs, être en zugzwang se dit de la situation d'un joueur qui est obligé de jouer un coup qui le fait perdre ou dégrade sa position. Le camp en zugzwang n'affaiblirait pas sa position s'il avait le droit de ne pas jouer.
La Fédération des Échecs de Grèce annonce sur son site 41.000 licenciés pour 277 clubs.Et plus d’ 1 million de pratiquants du noble jeu !Question : La sardine du Pirée est-elle plus grosse que celle de Marseille ?
Car en France, on approche 60.000 licenciés pour 880 clubs affiliés à la Fédération.Mais le nombre avancé pour les pratiquants n’excède pas 300.000 à 500.000.
Qu’à cela ne tienne.L’essentiel est ailleurs. Et peut-être est-il en mer Égée ?En 2010, deux écoles primaires de l’île de Syros (Saint-Geaorges et Poséidonia) ont introduit dans leur programme l’enseignement de . . . la science des Échecs !
Échiquier en plein air à Athènes
Esquisse - Joueurs d'échecs dans un café d'AthènesVoir : Fédération des échecs de GrèceLes joueurs d’échecs d’Athènes - photosGrèce : blog de photos Kosteniuk à Athènes (2009)Club grec PetroupoliClub d’échecs de SyrosClub Santo Chess