Le PS, ou une certaine idée du communautarisme

Publié le 24 mai 2012 par Clesan

Le PS a décidemment une bien étrange conception de la discrimination. Il semblerait qu’il ne fasse pas bon d’être trop gaulois en France. Espérons qu’ils changent leur vieux dogmatisme pour une gouvernance plus républicaine. Chacun a droit à sa chance à compétence égale, quelque soit son sexe, sa couleur de peau, ses origines et son âge. Il est invraisemblable de constater cela en France en 2012.

Lu dans LyonCapital.fr ce jour :

Philippe Meunier : "Je continuerai à attaquer Taubira, Belkacem et Boudaoud !"

Posté le 24/05/2012  à 12:23

Après les attaques de Farida Boudaoud (lire ici) visant le candidat UMP aux législatives du Rhône dans la 13e circonscription, Philippe Meunier, ce dernier a réagi ce jeudi. Mis en cause par son adversaire socialiste parce qu'il avait critiqué Christiane Taubira ce mardi, il conteste avoir ciblé la ministre de la Justice, ainsi que Najat-Vallaud Belkacem un peu plus tôt, parce qu'elles étaient issues de la diversité.

"Je ne tomberai pas dans le communautarisme comme les socialistes" 

"Il ne faudrait pas critiquer les erreurs d'une ministre parce qu'elle est issue de la diversité ?" interroge le député UMP. "Au risque de décevoir Mme Boudaoud, Mme Vallaud-Belkacem et Mme Taubira, je continuerai à les critiquer si elles commettent des fautes. Je ne tomberai pas dans le communautarisme comme les socialistes" (...)  "Je ne regarderai pas si une ministre vient d'Europe ou des îles. Si elle commet des fautes, je l'attaquerai parce qu'elle est ministre, porte-parole du gouvernement, et non pas en fonction de ses origines ou de son identité. C'est ma conception de républicain", affirme le député de la droite populaire interrogé par Lyon Capitale.

"Le PS a fermé la porte à des candidats parce qu'ils étaient blancs"

"Nous à l'UMP, on ne réserve pas des circonscriptions en fonction de l'origine ethnique des candidats comme c'est le cas pour Mme Boudaoud. Je sais qu'il y a eu d'autres candidats socialistes dans la 13e circonscription. Le PS leur a fermé la porte parce qu'ils étaient blancs. Est-ce que ce n'est pas du racisme ? Imaginez le contraire, qu'est-ce qu'on dirait ?" interroge Philippe Meunier qui rappelle que le Président du Groupe UMP au conseil municipal de Décines est maghrébin. "Je ne l'ai pas choisi parce qu'il s'appelait Mohamed Rabehi mais parce qu'il était bon, c'est là toute la différence avec le PS", termine-t-il.

LB (actualisé à 13h18)