Etats-Unis : pas assez d’immigrés pour rebooster le pays ?

Publié le 24 mai 2012 par Rene Lanouille

Obama encore sous le feu de la critique Lors du forum de New York, qui réunit des hommes d’affaires et des politiciens à la fois américains mais aussi mexicain, Michael Bloomberg a critiqué le gouvernement d’Obama, qu’il accuse de ne penser qu’à gagner la prochaine élection présidentielle au détriment d’une vraie stratégie concernant l’immigration : « l’immigration a un impact sur le système d’éducation, sur notre société, et il doit être observé des deux côtés de la frontière et aussi au niveau fédéral mais le gouvernement ne s’intéresse plus à ce qui a fait la richesse de ce pays et ne fait rien pour aider le business et notre système d’éducation. »

Michael Bloomberg, conjointement avec l’homme d’affaires mexicain, Ricardo Salinas, vient de publier un rapport qui fait du bruit et qui s’intitule : »ne pas pouvoir venir aux Etats-Unis : pourquoi l’amérique n’est plus le pays d’accueil des talents d’ailleurs. » Ce rapport compare la politique d’immigration américaine avec celle d’autres pays occidentaux. Pour Salinas, l’immigration est un bien nécessaire à l’économie américaine : « quand un immigré part s’installer aux Etats-Unis avec sa famille, il prend un risque énorme. Mais ils sont plein d’ambitions. Ils exportent aux Etats-Unis leur inventivité et leur esprit entreprenarial qui boostent l’innovation aux Etats-Unis. »

Il y a aujourd’hui 42 millions d’immigrants aux Etats-Unis, soit 1/7ème de la population. Les Etats-Unis représentent 27% du flux total d’immigration dans le monde. Le forum de New York a été crée par l’homme d’affaires, Richard Attias .
Gilbert Speed